Jonathan Dupriez s'est rendu en Allemagne pour comprendre le système de l'"Abitur", l'équivalent du baccalauréat français. Au lycée Karl-Liebknecht à Francfort sur l'Oder (1 h 30 à l'est de Berlin), les 860 élèves n'ont plus que quelques mois avant de passer leur « abitur », le bac allemand.
Baccalauréat (Hochschulreife, Abitur)
En France, le baccalauréat, souvent appelé bac, est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Il correspond au niveau international CITE/ISCED 3 et au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de formation en France.
Pour accéder à ces fonctions, une condition préalable est cependant requise : le Realschulabschluss (équivalent du Brevet des Collèges). Zugangsvoraussetzung ist in der Regel die Mittlere Reife (Realschulabschluss).
En Allemagne, l'examen final compte pour ⅓ de la note, et les ⅔ restants sont évalués grâce au contrôle continu depuis la classe de première.
z.B. das höhere Fachdiplom Brevet de Technicien Supérieur" (BTS).
Le double bac consiste à obtenir le baccalauréat français ainsi que son équivalent étranger. Alors que l'Option Internationale au Baccalauréat (ou OIB) est une option incluse dans le baccalauréat français.
Les doubles-diplômes concernent surtout des cursus bac+5, afin d'obtenir deux diplômes en grade de master ou un master et un MBA, mais ils se développent de plus en plus en bac+3, avec des licences et des bachelors.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree".
provient de l'expression latine Baccalaureus Scientiae et désigne un titre universitaire de titulaire d'un Baccalauréat en sciences : Bachelor of Science, un diplôme universitaire de premier cycle anglophone ; bachelier ès sciences, un titre universitaire.
Révolution : mise à mort des universités
En 1809 se déroule la première édition du bachot (ancienne appellation du bac) uniquement composé d'épreuves orales. 31 candidats obtiennent le diplôme.
Mots croisés
Casier. Certificat d'études. Diplôme. Grande cuve.
Les diplômes universitaires peuvent être reconnus par l'Office central de l'éducation étrangère - "Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen" (ZAB). Le ZAB tient à jour une base de données (anabin) dans laquelle vous pouvez vérifier si votre diplôme est reconnu.
Le « Gymnasium » dure 8 ou 9 ans et prépare les étudiants aux études supérieures. Il se termine avec « l'Allgemeine Hochschulreife » (= baccalauréat général, communément appelé Abitur). La durée totale (8 ou 9 ans) que des élèves passent au « Gymnasium » dépend de la législation des états fédéraux.
Il permet aux lycéens français d'obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.
En suivant le programme Dual Diploma, votre enfant peut étudier comme aux USA et passer le bac américain en France.
Afin d'obtenir son High-School Diploma, chaque élève doit valider un total de 18 crédits (dont 4 sont à choisir parmi des disciplines optionnelles). 1 crédit correspond à 1 année complète et satisfaisante de l'étude de la discipline.
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.
Cela pourrait paraître superflu, mais repasser son baccalauréat après l'avoir déjà obtenu, c'est possible.
Non, les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau présenter les épreuves anticipées de français.
Pour faire reconnaître vos diplômes ou certificats français afin d'exercer une activité professionnelle ou de poursuivre vos études en Allemagne, vous devez en envoyer des copies au service allemand compétent.
Le portail « Anerkennung in Deutschland » Vous trouverez des informations détaillées concernant la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères en Allemagne sur le portail d'informations du gouvernement fédéral « Reconnaissance en Allemagne » : par ex.
Le Goethe Zertifikat niveau B2 et C1
Le B2, examen entré en vigueur en fin 2007, permet de valider un niveau intermédiaire supérieur. Il montre votre bonne maîtrise de la langue allemande standard et se révèle un excellent atout pour poursuivre des études en allemand ou dans le monde professionnel.