Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants. En outre, ils sont pratiquement invisibles pendant la journée.
Peindre les murs de couleur claire permet d'éclaircir la pièce. Par exemple, peindre des poutres de la même teinte que le plafond. Les finitions satinées et brillantes renvoient plus la lumière que les finitions mates. De la même manière, choisissez un sol clair, évitez la moquette ou les essences de bois foncées.
Munissez vos lampes d'ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3000 kelvins) pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l'intensité lumineuse au gré de vos envies. Pour une ambiance festive, placez quelques colorées.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
La peinture blanche ou de couleur claire est une bonne solution pour apporter instantanément de la lumière à une pièce sombre. L'idéal est de peindre le mur face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la fenêtre de toit pour attirer la lumière extérieure.
Si vous souhaitez un éclairage fort, optez pour une ampoule LED avec un minimum de 806 lumens (les ampoules LED remplacent progressivement les ampoules halogènes) : Les LED éclairantes émettent une lumière aussi vive et intense que les ampoules halogènes. Elles consomment peu d'énergie et ne dégagent pas de chaleur.
Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule. L'abat-jour adoucit et éparpille la lumière.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Avant de choisir le mur à peindre en couleur, il s'agit de considérer la luminosité de la pièce. En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Applique murale style scandinave
Si vous souhaitez gagner en luminosité et en espace, le style scandinave est fait pour vous !
Pour donner l'illusion d'une pièce plus haute, il faut peindre tous les murs dans une couleur profonde et foncée et mettre le plafond en blanc ainsi que privilégier une teinte claire sur le sol. L'effet est bluffant et cette technique fonctionne parfaitement.
Ainsi, pour éclairer une zone, il est préférable d'utiliser plusieurs types de luminaires plutôt qu'une solution unique. Il faut donc penser à diversifier autant que possible les différentes sources lumineuses, en diversifiant notamment l'intensité et les couleurs de ces dernières.
L'éclairage diffuse dépend à la fois de la direction de la lumière et de la surface de l'objet normale. L'éclairage diffus varie en fonction de la surface d'un objet en raison de la modification de la direction de la lumière et du vecteur numérique de surface changeant.
Il y a deux manières de produire de la lumière blanche avec des LED. En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
2. les couleurs claires froides — les couleurs pastels dites froides, comme notre vert-bleu clair et frais pepper mint ou encore notre bleu frais clair okinawa fog, sont idéales pour illuminer une pièce sombre.