Les pintades sont des oiseaux de l'ordre des Galliformes et de la famille des Numididae, originaires d'Afrique, au plumage foncé pointillé de blanc, qui se nourrissent de graines ainsi que de vers, fourmis, araignées, tiques. Certaines sont domestiquées.
Pintadeau, subst. masc. Petit de la pintade. Les pintadeaux restent délicats jusque vers deux mois.
Le mâle pintade et sa femelle sont assez semblables physiquement. Ils possèdent tous deux un plumage marronné moucheté de blanc. Le seul moyen de différencier un mâle et une femelle pintade est d'observer leurs barbillons et leur crête. Ces derniers sont plus développés chez le mâle.
La pintade est assez petite et maigre (5% de matière grasse), à chair ferme. Elle est originaire d'Afrique. Le pintadeau est une jeune pintade souvent de moins d'un kilo. L'oie est la plus grosse des volailles.
C'est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Numididae. La pintade peuplait autrefois l'Afrique du nord au sud, aujourd'hui, on la trouve encore à l'état sauvage dans certaines zones.
Définition de pintade nom féminin
Oiseau gallinacé, au plumage sombre semé de taches claires. (en Cuisine) Une pintade au chou. déf.
La femelle pond une quinzaine d'œufs tout au plus dans un nid profond qu'elle creuse dans le sol. Chaque œuf pèse au maximum 45 g. Elle ne les couve pas.
La Pintade vulturine vit en bandes de 20 à 30 individus en dehors de la période de reproduction. Ce sont des oiseaux grégaires qui se nourrissent et dorment ensemble. Ils dorment la nuit dans les arbres, et gagnent les dortoirs en volant.
La caille est la plus petite des volailles, mais elle est pleine de saveurs. Tendre et parfumée, elle se marie bien avec des saveurs douces comme le miel ou les fruits secs.
Les pintades vont souvent par troupes, mais toujours précédées par un chef, qui est mâle : c'est le surveillant ; il s'agite et crie dès qu'il apperçoit un oiseau de proie planant sur elles : toutes alors poussent des cris perçans, se séparent, et se mettent à courir, pour se tapir sous quelque hallier, ou sous les ...
L'intervalle entre les deux cycles de ponte a été de 8,7 mois. d'avril, ce qui correspond au 10e mois de l'entrée en ponte et au 5e mois du second cycle. Les valeurs de 31,1 et de 121,5 œufs par pintade ont été enregistrées respectivement au premier et au second cycle de ponte.
Même si son vol rasant ne couvre que de courtes distances, elle est à même de se déplacer très rapidement en courant et aime se percher pour échapper à ses prédateurs. La pintade est un gallinacé omnivore qui se nourrit de verdure, de baies, de graines et d'insectes dans les espaces parsemés d'arbres et de buissons.
L'incubation dure 28 jours. La pintade est une bonne pondeuse mais une mauvaise couveuse. L'oeuf se présente entre onze et quatorze heures. La ponte, difficilement contrôlable , est d'environ cent oeufs.
Une Pintade Chaponnée est donc une pintade (male) castré, rendant ainsi une viande plus moelleuse et tendre qu'une pintade classique. Mais pourquoi choisir une pintade ? C'est une volaille originaire d'Afrique. C'est une petite volaille qui conviendra pour des repas de fête pour une tablée de 4 à 6 personnes.
Les pintades aiment chasser les insectes et en consommer tout au long de la journée. Elles fouillent l'herbe et grattent le sol pour faire sortir les insectes et les manger. Elles apprécient les larves, les vers, les insectes rampants comme les insectes volants.
Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler. Les éleveurs de volailles domestiques (pintades, canards, oies…) utilisent ces techniques pour empêcher les oiseaux de s'échapper.
Une pintade pèse environ 1.7 kg, elle peut donc convenir à 5 personnes environ. La pintade est très tendre et rappelle le goût du faisan. La viande est aromatique et de couleur rougeâtre. Le poids peut varier de plus ou moins 15%.
Mâles et femelles se ressemblent : les barbillons du mâle sont plus détachés de la tête et plus développés que ceux de la femelle, plutôt plats et davantage arrondis.
Il suffit de les congeler et on peut retrouver le goût des fêtes à tout moment de l'année, car la pintade se conserve très bien au congélateur, même cuite, jusqu'à 12 mois. On désosse toute la carcasse et on met la viande en morceaux dans des sachets en plastique individuels.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison.
La hyène qui ricane - rien de tel pour calmer ce stand-uper qui charrie un peu trop votre pote. La gélinotte qui glousse - c'est comme rire mais en plus niais. La baleine qui chante - attention, elle peut faire de l'ombre à la cantatrice. La belette qui belote - agréable passe-temps si vous vous ennuyez à l'entracte.
Étymologie. Du portugais pintada (« [oiseau] peint » ou « fardé »), participe passé du verbe pintar (« peindre »), en raison des caroncules rouges qui ornent sa tête.
La pintade domestique est une volaille originaire d'Afrique. Elle est la forme domestiquée de la pintade de Numidie (Numida meleagris) et est apparentée à d'autres gibiers à plumes tels que les faisans, les dindes et les perdrix.