Tambourinement, subst. masc. Bruit répété dont le rythme est semblable à celui du tambour.
Dans les sociétés traditionnelles africaines, les tambours jouent un rôle prépondérant. Instruments de musique, ils rythment bien sûr les chants et les danses les jours fêtes mais ils occupent aussi d'importantes fonctions rituelles et sociales.
Cannes de Tambour Major / (Major Batons)
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
Joueurs de Taiko ou « gros tambours » en japonais.
TAMA OU TAMBOUR PARLEUR
Le tama appelé également "tambour parlant", est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
La « drummologie » est donc la science qui étudie les institutions mentionnées dans le tambour. À partir de là, on peut distinguer la drummophonie, c'est-à-dire la traduction de ce que disent les tambours, et la drummographie, le texte dont le tambour est l'origine.
Le tama se joue tenu sous l'aisselle, le musicien exerce ainsi une pression avec le bras sur le réseau de cordes qui relient les deux peaux pour varier la hauteur des sons. Une main tient une baguette recourbée tandis que l'autre frappe la peau avec les premières phalanges.
S'appuyant sur les travaux de Georges Niangoran-Bouah, fondateur de la drummologie, et sur de nombreux exemples, N'Guessan Kouamé propose un solide essai sur les textes des tambours parleurs dans l'espoir d'inciter ses compatriotes à s'intéresser au patrimoine culturel de leur pays qu'il devient urgent de préserver ...
Il y a deux manières de percuter : La percussion immédiate consiste à frapper directement avec l'extrémité des doigts recourbés une zone du corps ; La percussion médiate se pratique avec le majeur d'une main qui frappe celui de l'autre main appliquée en regard de la zone du corps à examiner.
Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes.
Si vous entendez un bruit qui semble être un bruit de frottement, cela signifie que vos roulements sont usés ou que votre tambour est désaxé. Dans ce cas, il faudra changer le tambour. Si vous entendez un bruit de claquement cela signifie qu'un corps étranger s'est glissé entre le tambour et la cuve de votre appareil.
Le niveau sonore du tambour d'une machine à laver en rotation sur son axe peut atteindre 80 dB, en particulier pendant le cycle d'essorage qui dure entre 10 et 15 minutes. Sans oublier qu'il peut réaliser jusqu'à 1 400 tours par minute, voire plus sur certains modèles.
Le tambour est désaxé
Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !
Un tambour est un instrument de musique de la famille des percussions.
Le département des bois comprend des instruments à vents traditionnellement en bois utilisés dans l'orchestre symphonique. Il comprend : la flûte traversière (qui est en bois à son origine), le hautbois, la clarinette, le basson et le saxophone.
Sensation auditive perçue à la percussion (du thorax le plus souvent, mais aussi de l'abdomen) et qui rend un son anormalement assourdi.
Il y a trois sons de percussion médical principal : résonance (entendu sur les poumons), tympany (entendu sur les boucles de l'intestin rempli d'air) et l'ennui (entendu sur les organes liquides ou solides).
− Souffle tubaire. Souffle perçu à l'auscultation dans certaines maladies du poumon, qui rappelle celui que l'on produit en soufflant dans un tube rigide. Quand la muqueuse au début se congestionne, elle devient rêche et sèche.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.