Peuple d'origine
Les Ouïghours sont turcophones et de religion musulmane, installés en Asie centrale depuis plus d'un millénaire. D'abord nomades, ils se sont peu à peu sédentarisés dans l'espace qui constitue l'actuel Xinjiang et sont aujourd'hui environ 11 millions vivant dans cette région autonome sous souveraineté de Pékin.
Camps de “rééducation” visant à “siniser” les Ouïghours, surveillance massive ou encore stérilisation des femmes Ouïghoures… Cette répression est dénoncée par la communauté internationale. Le 20 janvier 2022, l'Assemblée nationale a reconnu le génocide et les crimes contre l'humanité que subissent les Ouïghours.
Zara France pourra finalement procéder à l'extension d'un magasin à Bordeaux, après se l'être vu refuser par une commission administrative locale qui invoquait une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par la maison mère de la marque.
L'ouïghour est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille altaïque. Il est parlé par dix millions de personnes dans la région ouïghoure et a deux millions de locuteurs dans la diaspora essentiellement installée dans les ex-Républiques soviétiques de l'Asie centrale et en Turquie.
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
Environ 300 000 Ouïgours vivent au Kazakhstan (ils y sont appelés les « Turcs-Ili »), d'autres en Mongolie, en Turquie, en Afghanistan et dans d'autres pays d'Asie centrale. Enfin, des Ouïgours ont aussi émigré en Allemagne, en France, au Pakistan, en Indonésie, en Australie, à Taïwan et en Arabie saoudite.
En avril 2021, une plainte a été déposée pour "recel de travail forcé et de crimes contre l'humanité" par des ONG et une rescapée Ouïghours contre quatre multinationales de l'habillement : Inditex (Zara, Bershka...), Uniqlo, SMCP (Sandro, Maje...) et Skechers, indiquait alors Le Figaro.
L'enseigne Zara France s'est vu refuser l'extension d'un magasin à Bordeaux en raison d'une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par Inditex, maison mère de la marque d'habillement, a-t-on appris lundi auprès d'élus membres d'une commission administrative.
En français, on peut trouver le nom écrit sous les formes suivantes : ouïgour, ouigour, ouighour, uigur. On prononce en français (API) /u. i. ɡuʁ/, /uj.
Une cinquantaine d'ouvriers travaillent dans cette usine de taille moyenne, où ils produisent près de 400.000 pièces par mois. Ce sont principalement des femmes, qui travaillent sept jours sur sept, avec un seul jour de congé par mois, pour une moyenne de 75 heures par semaine, contrevenant à la loi chinoise.
Plusieurs grandes enseignes, dont certaines de textiles comme H & M ou encore Zara, ont été accusées de faire travailler les Ouïghours dans des camps. Bien que rien ne soit prouvé, les tarifs très faibles appliqués par Shein amènent souvent au raccourci d'une main-d'œuvre payée très peu.
Qu'est-ce qui se cache derrière le mystérieux label Shein, chouchou de la GenZ? Shein annonce une collab avec la marque belge The Celebi, un énième coup du géant chinois qui tente de se forger une aura dans la mode.
Des premières actions en 2020
Souvent citée en exemple comme entreprise à exploiter les Ouïghours, Nike dit avoir arrêté d'acheter du coton provenant du Xinjiang. Dans un communiqué publié en mars 2020, la multinationale assure avoir informé ses fournisseurs de sa décision.
Selon The Information, qui a travaillé avec deux groupes de défense des droits de l'Homme, plusieurs fournisseurs d'Apple auraient ainsi recours au travail forcé des Ouïghours en Chine.
22 % de l'impact carbone des jeunes adolescentes est produit par l'achat de vêtements Shein. Et parce qu'on en finit jamais avec les nouvelles qui mettent le cafard… Si les pièces sont vendues parfois à moins de 3 euros, on vous laisse imaginer comment sont payés les personnes qui fabriquent les vêtements.
« La Chine est disposée à travailler avec la Russie à un soutien ferme et mutuel sur les questions liées aux intérêts fondamentaux de chacun, et approfondir la coopération pratique en matière de commerce, d'agriculture, de connectivité et d'autres domaines », a déclaré Xi Jinping à Vladimir Poutine, selon la télévision ...
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
La Seconde République du Turkestan oriental est un État créé au sein de la République de Chine (1912-1949), pendant la guerre civile chinoise (1927-1950), le 12 novembre 1944 , sur une partie du Nord du Xinjiang, composé principalement de Ouïghours, Kazakhs et Mongols dzoungars.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.