Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
Coiffe réservée aux évêques dans la religion chrétienne. Il porte la mitre durant les cérémonies officielles. Il existe trois types différents de mitres.
Le pape porte une mosette de velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, de soie blanche bordée d'hermine pendant le temps pascal ou de soie rouge, en été. La mosette des cardinaux est rouge, celle des évêques violette doublée et filetée de cramoisi.
La barrette, de l'italien berretta lui-même emprunté au latin médiéval biretum, est une coiffe de forme carrée, en étoffe doublée de tissu épais, de carton ou de cuir, autrefois portée au chœur par les clercs qui n'avaient pas l'usage de la mitre et parfois comme coiffure ordinaire en dehors des églises.
La tiare est donc utilisée pour exprimer solennellement le pouvoir spécifique du pape et est distincte de la mitre, insigne liturgique des évêques de l'Église latine, également portée par le pape en tant qu'Évêque de Rome.
Le port de la mitre est réservé aux, évêques et aux abbés. Il est habituellement associé à l'usage de la crosse (voir Insignes pontificaux). Certains prélats, qui ne sont ni évêques ni abbés, ont parfois le privilège de porter une mitre.
Un diadème est aussi un bijou de la forme d'une demi-couronne. Les femmes le portent sur le devant de la tête, au-dessus du front. Dans ce sens, on l'appelle également une tiare. Dans certaines sociétés, cela peut être aussi une couronne de fleurs.
Pour les cardinaux, la couleur pourpre est fondamentale, car elle leur permet de s'approcher symboliquement du pape, qui ne porte exclusivement que deux couleurs : le blanc (soutane et calotte) et le rouge (mosette et chaussures).
Du latin calva : « crâne », « boîte crânienne ». Petite coiffure de forme circulaire épousant le sommet du crâne. Signe d'une dignité ecclésiastique, de même couleur que la soutane : les évêques portent une calotte violette, les cardinaux une calotte rouge, le pape une calotte blanche.
Il s'agit de Mgr Dominique Mamberti, nommé à la Curie, à Rome, auprès du Saint-Père. Avec Paul Poupard (Curie) et les archevêques émérites Philippe Barbarin (Lyon), Jean-Pierre Ricard (Bordeaux) et André Vingt-Trois (Paris), la France comptera désormais six cardinaux.
La sedia gestatoria (« chaise à porteurs ») est un trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome.
Le Pape ne reçoit pas de salaire pour sa fonction de chef de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois.
Le porteur de kippa veut signifier qu'il y a quelque chose de plus haut que lui. C'est un signe -d'humilité. La coutume s'est propagée dans le judaïsme, généralement à l'intérieur des synagogues, pour des offices ou lorsqu'on prononce un « kaddish » (la prière des morts).
Difficultés. Le i ne prend pas d'accent circonflexe (comme pupitre et chapitre et à la différence d'épître). De même pour les dérivés mitral et mitré. Mitre vient du latin mitra, bandeau, qui ne présente pas de s susceptible de donner en français un accent circonflexe.
Le Cérémonial des évêques donne la liste des insignes épiscopaux : l'anneau, la crosse, la mitre, la croix pectorale, et dans le cas des archevêques, le pallium. Il stipule que l'évêque emploie la crosse, symbole de son autorité de pasteur, seulement à l'intérieur de sa cité ou de son diocèse.
Le col blanc, ou «col romain» est un des signes particuliers de la tenue des prêtres chrétiens, catholiques et protestants. Cet accessoire rompt avec la soutane noire pour symboliser la pureté et l'humilité. Il s'est imposé au milieu du XXe siècle pour permettre aux fidèles de reconnaître les membres du clergé.
Chez les moines, chaque ordre a sa couleur : terre pour les franciscains, blanc pour les dominicains, noir et blanc pour les cisterciens et noir pour les bénédictins. Une autre sorte de robe, longue boutonnée devant, est la soutane, noire pour les prêtres, violette pour l'évêque et rouge pour le cardinal.
« Le rouge symbolise le sang versé par le Christ », explique-t-on à la Conférence des évêques de France (CEF).
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
La différence entre diadème et couronne
Pour ces bijoux de mariage, la couronne a une base circulaire tandis que le diadème a une base semi-circulaire. Aussi, la couronne bohème et élégante est portée par les hommes et les femmes alors que le diadème est généralement un ornement de chevelure pour femme.
Que vous soyez une princesse ou non, tout le monde peut porter un diadème pour son grand jour ! On peut en dire autant les couronnes de mariage. Alors qu'elles n'étaient autrefois portées que par la royauté européenne, tout le monde peut aujourd'hui choisir de porter une couronne de mariage le jour de son grand jour.
Il n'y a que deux façons de porter la tiare : autour de la tête ou au niveau du front. Sur le défilé Ashish (ci-dessus), celle-ci est portée autour de la tête.
Les titres pontificaux sont des appellations données au pape, qui expriment divers aspects de sa place et de son rôle dans la vie de l'Église catholique romaine. Ils sont tous liés au plus ancien et principal qui est celui d'évêque de Rome.