Par opposition à l'
Cette pratique est la marque propre des minorités religieuses et ethniques dans les sociétés civilisées. En Inde, chaque sous-caste tend à être endogame pour des raisons religieuses.
1. Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe. 2. Régime de reproduction des animaux d'élevage dans lequel les accouplements se font entre individus apparentés.
L'endogamie peut entraîner des conséquences sur la santé des descendants : elle augmente, entre autres, l'incidence des maladies génétiques (Der Kaloustian, dans Mustapha, 1997). En effet, le développement des connaissances en génétique humaine et en épidémiologie a permis l'identification de maladies dites génétiques.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! Elle s'oppose à la mobilité sociale.
Cette idée est confirmée par le sociologue Milan Bouchet-Valat qui montre que l'allongement de la durée des études a conduit à un renforcement de l'homogamie d'éducation par rapport à celle liée au milieu social, phénomène qui provient en partie de la mise en couple durant les études.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
L'exogamie soulage les tensions au sein de l'unité exogame car elle élimine la concurrence sur ses propres femmes. La valeur positive de l'échange assure l'alliance ou favorise la solidarité sociale entre les groupes de la société.
Ce terme a pour antonyme l'hétérogamie. L'homogamie est un déterminant social dans la formation du couple.
hétérogamie
Union sexuelle entre deux gamètes d'aspect différent. (On distingue l'anisogamie, dans laquelle les deux gamètes sont mobiles, et l'oogamie, où le gamète femelle, immobile, a l'aspect d'un œuf.)
D'une certaine manière, on peut donc dire « qui se ressemble, s'assemble ». Les deux individus amoureux vont ensuite croire à un récit qui les persuade qu'ils forment un couple constitués de deux individus faits l'un pour l'autre, semblables, âme-sœurs.
1La stratification sociale désigne le découpage des sociétés humaines en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine homogénéité, et qui résulte de l'ensemble des différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.
Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.
La plupart du temps, on choisit son conjoint de façon libre, en raison d'une attirance. 2. Pourquoi ces goûts dépendent-ils de la place dans la société ? Il faut bien percevoir que les goûts sont des jugements de valeur liés à des manières d'être, de percevoir le monde.
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
L'habitus désigne un système de préférences, un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une prédisposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de se vêtir, de parler, de percevoir.
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
En France vivre en couple avec son cousin, n'est pas interdit, mais le mariage est lui interdit. Cependant: il est préférable de faire des tests sanguins pour vérifier l'absence de gênes responsables des maladies génétiques les plus fréquentes.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.
Les opposés s'attirent, un adage contesté
Winch. Dans un article publié en 1954 dans l'American Sociological Review, il travaille sur la « recherche de complémentarité dans la sélection d'un partenaire », c'est-à-dire l'idée que les gens recherchent des partenaires qui possèdent certaines qualités qui leur font défaut.
SOSIE (s. m.)[so-zie]