Le ski est divisé en trois parties : l'avant du ski ou spatule, le milieu du ski (sous les chaussures) ou patin, l'arrière du ski ou talon.
Ski, Snowboard ou Raquettes. Bâtons. Chaussures de ski et après-ski. Lunettes de soleil haute protection.
Le snowboard, surf des neiges, planche à neige au Canada ou plus rarement planche de neige, est un sport de glisse sur neige.
Les principaux composants (Figure 5) d'un ski sont : les semelles, les carres, les ren- forts et les zones de transmission. Les matériaux utilisés dans chacun de ces composants jouent un rôle important dans les performances des skieurs. Le Ski est une planche hétérogène, un matériau composite à lui tout seul.
Chausson. Une chaussure de ski est composée d'un chausson. C'est la partie interne et rembourrée enveloppant le pied, la partie confortable. Il peut être amovible ou intégré.
L'équipement de base se compose d'une paire de skis à double spatule (twin-tips, une à l'avant, une à l'arrière), qui permet de glisser vers l'avant comme vers l'arrière, parfois relevés à l'avant et à l'arrière (double rocker).
Le patin est la partie centrale du ski. Il se situe entre les fixations, sous la chaussure. C'est la zone la plus étroite du ski, en directe interaction avec le rayon. Sa largeur joue pour beaucoup sur la maniabilité de vos skis et sur le type de pratique.
En ski, arête formée par la semelle d'un ski et son chant ; arête métallique du ski, permettant d'améliorer l'accrochage des skis sur la neige en traversée et en virage.
Le tremble, le frêne, l'érable, le peuplier et même le bambou (pour ne nommer que celles-là) sont des essences de bois fréquemment utilisées dans l'industrie du ski.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes. Mieux il a fini par organiser des courses.
On parle de skis « double spatule » lorsque le talon du ski est aussi relevé, permettant ainsi d'évoluer en marche arrière, dans des pratiques comme le freestyle.
Un ski parabolique est plus facile à skier. Sa forme en taille de guêpe et permet de "couper" plus facilement. Plus le ski prend de la carre, plus il se déforme, et permet alors des virages coupés de rayons assez court, sans dérapages, avec des angles importants. C'est le "carving".
Utilisez de l'eau tiède : Avant de partir pour la journée, remplissez votre bouteille d'eau tiède ou chaude. Une fois lancée sur les pistes, elle finira éventuellement par refroidir, mais le moment où elle commencera à se figer sera considérablement retardé. 3.
Un rideur/rider : Tout simplement un snowboarder, ou le fait de faire du snowboard. Un trick : Une figure, quelle qu'elle soit. Freestyle : Toute la pratique du snowboard tournée vers les tricks. Freeride : Le snowboard dans la poudreuse.
Ceci implique donc de le prendre un peu plus de long qu'un ski pur piste. La longueur apportera la portance nécessaire en poudreuse, permettra de conserver un contact ski neige optimal et un bon équilibre entre maniabilité et stabilité.
Inclinez le ski avant dans la neige et poussez-vous vers l'avant. Fléchissez vos genoux et penchez-vous légèrement vers l'avant afin de pouvoir utiliser les muscles les plus forts de vos jambes pour vous propulser vers l'avant au lieu de vous appuyer trop sur vos hanches lorsque vous passez un ski devant l'autre.
(Par extension) (Ski alpin, Snowboard) Partie métallique située de part et d'autre de la semelle des skis permettant une accroche de ceux-ci dans la neige.
Choisir sa lime d'affûtage
Pour le premier passage, utilisez une lime d'affûtage 200 mm ou 150 mm. Elle permet un affûtage grossier. Pour aiguiser plus finement les carres, passez ensuite une lime 400. La finition s'effectue avec une lime diamant pour les skis, qui est une plaquette diamantée 1000 grains.
La différence entre les virages en parallèle et les virages en chasse-neige est le travail du ski aval (ski en repos) en tant qu'assistant. Dans le virage en chasse-neige, vos deux skis restent en position «V» ou «en forme de pizza».
1 - les skis freeride avec une largeur au patin inférieure à 110 mm. Avec des largeurs au patin importantes, ces skis sont avant tout conçus pour la neige fraîche et la poudreuse.
Celle-ci dépendra de votre taille et de votre pratique mais aussi de votre niveau. Un skieur débutant aura tendance à prendre des skis 10 à 15 cm plus court qu'un skieur confirmé pour qu'ils soient plus maniables. Un skieur confirmé prendra des skis plus longs pour plus de portance et de stabilité.
skis de freestyle : -10cm à votre taille
Dans cette fourchette, des skis plus longs seront plus stables à grande vitesse, en grandes courbes et permettront plus de portance en neige poudreuse. Des skis courts seront plus maniables et légers pour enchaîner les petits virages.