Vous pouvez aussi consulter la plateforme adopte1poule.fr sur laquelle des élevages proposent des poules à l'adoption, ou encore la page Facebook « Sauvetage de poules », qui met en relation des personnes qui souhaitent adopter des poules pondeuses de réforme.
Adopte1poule c'est simple : un éleveur propose ses poules à l'adoption, l'offre apparaît sur la plateforme, vous réservez et réglez le nombre de poules de votre choix (selon la disponibilité), sélectionnez la date et l'horaire de rendez-vous à la ferme et le tour est joué !
Ces municipalités qui vous offrent des gallinacées
On compte notamment parmi elles les villes de Versailles Grand Parc, Saint-Maur-des-Fossés, Rodez, Bordeaux ou encore Colmar.
Se rendre dans un Salon avicole organisé dans sa région : c'est le lieu idéal pour découvrir de très nombreuses races de poules pondeuses ou de poules d'ornement et les acheter après avoir rencontré des éleveurs réputés pour leur sérieux. Dans ces salons, on peut acheter des poules avec pédigrée et bulletin de santé.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
La fourchette de prix pour l'achat d'une poule est généralement comprise entre 10 et 40 euros. Les poules rousses fermières de type poules rousse, Sussex, Brahma, etc., sont celles qui coûtent le moins cher.
retour dans votre magasin ! Avec Jardiland , transformez un petit coin de votre. jardin en poulailler .
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
L'élevage de volailles est autorisé pour tous, si ça reste élevage d'agrément, pour un usage domestique donc, c'est à dire la consommation personnelle d'œufs et/ou de la chair. Un particulier n'a donc pas le droit de vendre le produit de son élevage.
Toute personne souhaitant élever des poules en zone urbaine doit se mettre en conformité avec les règles de l'urbanisme. Pour les connaître, la seule chose à faire est de se rendre à la mairie de sa commune car elles varient parfois d'une ville à l'autre.
Prévoyez un mangeoire et un abreuvoir. Assurez-vous que l'abreuvoir soit toujours rempli d'une eau fraiche et propre. Pour vivre en bonne santé, elles ont besoin d'un grand espace (compter 10 m² par poule) afin de pouvoir gambader et se nourrir. Délimitez leur parcours avec un enclos fermé.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
C'est une idée simple qui peut paraître saugrenue à première vue : des communes organisent la distribution de poule auprès de leurs habitants. Le but, c'est de permettre la diminution du nombre de déchets. Car les poules peuvent consommer jusqu'à 150kg de déchets organiques par an.
Quelle race choisir ? La poule de Marans est un bon compromis : c'est une très bonne pondeuse, une bonne couveuse et à la chair délicieuse. La poule gasconne est elle aussi un bon choix. Les grandes races peuvent peser jusqu'à 3 kg.
Notez qu'une poule pondeuse élevée en plein air et bien nourrie peut vivre bien plus longtemps. Les poules d'ornement, elles, vivent une dizaine d'années en moyenne : Poule Sussex : 10 ans. Poule soie : 10 ans.
Quel sable choisir pour un bain de poule ? Dans votre bain, nous vous conseillons de faire un mélange de sable fin et de cendres tamisées. Le but du poudrage de leurs plumes étant l'élimination des insectes, des acariens et autres parasites. Rajoutez à ce mélange de la poudre de pyrèthre.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
La poule est omnivore !
Les poules aiment presque tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec peut remplacer une partie du grain distribué.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.