La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Une trajectoire circulaire est un chemin que prend l'objet en mouvement et qui a la forme d'un cercle.
En physique, le mouvement circulaire (en) uniforme caractérise le déplacement d'un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse est constante en norme.
On appelle mouvement circulaire un mouvement dont la trajectoire est un cercle. Une personne installée dans un manège « tourne », elle décrit donc un mouvement circulaire. La valve de gonflage d'une roue de vélo décrit également un mouvement circulaire.
La variation du vecteur vitesse au cours d'un mouvement permet de définir la nature du mouvement. En étudiant l'évolution de la norme de ce vecteur au cours du temps, on détermine si un mouvement est uniforme ou accéléré. À partir de l'évolution de la vitesse en fonction du temps, déterminer la nature du mouvement.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite en fonction du temps, par n'importe quel point d'un système en mouvement, notamment par son centre de gravité. En physique la trajectoire est une ligne décrite après le déplacement d'un mobile en fonction du temps.
➙ course, déplacement, trajectoire.
Un mouvement est rectiligne lorsque sa trajectoire est une droite.
La trajectoire rectiligne
Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite.
La trajectoire est l'ensemble des positions successives prises par l'objet au cours de son mouvement. Il existe différents types de trajectoires, selon la forme de la courbe décrite par l'objet en mouvement. Si l'objet se déplace sur une droite ou un segment de droite, sa trajectoire est dite rectiligne.
Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.
II.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non. Le mouvement est appelé curviligne.
Un mouvement rectiligne uniformément décéléré est un mouvement rectiligne dont la vitesse diminue uniformément avec le temps. Contrairement au mouvement accéléré, si le signe du produit scalaire entre la vitesse initiale et l'accélération est négatif, ainsi le mouvement est rectiligne, décéléré.
Le mouvement parabolique s'effectue lorsqu'un projectile est soumis à une vitesse initiale et à la seule accélération de la pesanteur.
Le squat, le soulevé de terre, le développé couché, le rowing barre et les tractions font partie des 5 exercices de base les plus importants dans les sports de force.