Le squelette, de par sa position centrale dans notre organisme et le nombre important de fonctions physiologiques qu'il influence, se révèle être un organe endocrine clé de l'homéostasie de notre corps.
Traditionnellement, l'os est considéré comme un organe relativement statique, se caractérisant principalement par ses propriétés mécaniques et d'armature pour le corps.
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
Structure. Le squelette humain est composé de deux groupes osseux : le squelette axial et le squelette appendiculaire.
La peau est notre organe le plus grand et le plus lourd: elle mesure 2m² et pèse près de 10 kilos, pourtant elle ne mesure que quelques millimètres d'épaisseur.
Le squelette interne, ou endosquelette, est le squelette des vertébrés. Le squelette humain est composé de 206 os. L'ensemble est constitué largement de calcium.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Dans le squelette, on isole le squelette axial qui compte 80 os dont le crâne, les vertèbres, les côtes et le sternum, du squelette appendiculaire qui regroupe les os des différents membres (épaule, bras, avant-bras, bassin, main, cuisse, jambe, pied).
Synonyme : architecture, armature, canevas, charpente, esquisse, ossature, plan, structure. – Littéraire : texture, trame.
Le coeur est l'organe le plus important du corps pour plus de deux tiers des Français.
L'appendice iléo-caecal, ou appendice vermiforme, est apparemment un organe vestigial.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Les os sont des organes.
Ils sont constitués de différents types de tissus comme par exemple le tissu osseux, le tissu nerveux, le tissu cartilagineux et les vaisseaux sanguins. L'os est composé d'une couche externe, l'os compact. Cette couche semble lisse et dense à l'œil nu.
Le squelette, de par sa position centrale dans notre organisme et le nombre important de fonctions physiologiques qu'il influence, se révèle être un organe endocrine clé de l'homéostasie de notre corps.
Durant toute notre vie, ils s'adaptent aux sollicitations mécaniques. Notre squelette compte près de 206 os. Ceux-ci se composent pour un tiers de collagène et pour deux tiers de minéraux. Ce sont des organes vivants bien irrigués composés de différents tissus.
Question d'origine : Quel est l'os le plus fragile du squelette humain, et cela varie t-il selon les ethnies ? Même si cela paraît contre-intuitif, le plus fragile n'est pas celui qu'on casse le plus. Il s'agit de l'étrier, qui se trouve dans l'oreille.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.
Les pathologies de l'os et du cartilage constituent une affection courante chez les patients âgés. Elles regroupent l'ostéoporose, l'ostéomalacie, les dystrophies osseuses ainsi que le cancer des os comme l'ostéosarcome.
Le fémur est l'os le plus dur.
Le fémur est l'os long constituant le squelette de la cuisse — segment proximal du membre inférieur. Il s'agit de l'os le plus long, le plus lourd et et le plus solide (quand on prend en compte sa résistance aux contraintes mécaniques, contraction des muscles…) du corps humain.
En moyenne, un squelette humain représente 14% du poids corporel. Pour une personne de 71 Kg, cela signifie un squelette de 10 Kg. Pour une personne de 93 Kg, le squelette pèsera 13 Kg.
Les muscles permettent de réaliser les mouvements. LEes articulations permettent à nos os et à nos muscles de prendre nombreuses positions. La cheville, le genou, la hanche, le coude, l'épaule, le poignet sont les principales articulations de notre corps. Les tendons attachent les muscles aux os.