Une (journalisme) — Wikipédia.
La Une d'un journal de presse désigne sa première page. C'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Elle renseigne utilement sur le contenu du journal. Elle doit donc attirer l'œil du lecteur (l'abonné, le lecteur occasionnel, le passant dans la rue).
Les articles peuvent prendre plusieurs formes différentes, et être issus de procédés journalistiques divers : éditorial, reportage, interview, brève, etc. Ce sont des genres journalistiques.
journal, journaux
1. Écrit où l'on relate les faits de la vie quotidienne : Journal de voyage. 2. Publication quotidienne donnant des informations ou des opinions sur les nouvelles politiques, économiques, sociales, etc. : S'abonner à un journal.
Les journaux peuvent être de différentes sortes. Les quotidiens paraissent tous les jours et parlent de l'actualité de la veille, qu'ils soient nationaux, régionaux ou spécialisés. Les magazines paraissent moins souvent, la plupart sont hebdomadaires ou mensuels. Les « news » parlent de l'actualité en général.
Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
Quant au premier quotidien français, il s'agit du Journal de Paris, paru entre 1777 et 1840.
Si vous aimez écrire ce qui vous arrive dans votre journal intime, vous êtes ce qu'on appelle un ou une diariste.
Notes journalières sur des événements personnels, des émotions, des sentiments et des réflexions intimes. Genre autobiographique, le journal intime exerce une prise directe sur l'instant : les notations s'effectuent au jour le jour – c'est pourquoi leurs auteurs sont appelés diaristes.
Un journal en ligne, journal électronique, ou encore e-journal est un journal publié sur internet qui s'intéresse à toutes les informations politiques, économiques, culturelles ou sportives.
Il s'agit d'un magazine ou d'une publication qui paraît chaque mois. Sa fréquence de parution est donc moins élevée que celle d'un hebdomadaire. Le document peut paraître aussi deux fois par mois.
Gros titre à la une d'un périodique, placé au-dessus de la manchette et destiné à accrocher l'attention du lecteur.
La presse écrite est l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information.
Etymologie : du latin pressus, pressé, comprimé, serré, enfoncé. Sens 1 : Une presse est une machine utilisée pour écraser, comprimer ou déformer des objets ou pour y laisser une empreinte. Exemple : presse hydraulique, presse à emboutir.
broyer, écraser. contraindre, être contraint, éprouver une sensation de contrainte. hâter, bousculer.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Bimestrielle. Le bimestriel paraît tous les deux mois.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Magazine, journal paraissant à intervalles réguliers.