Daté de 7 millions d'années, le crâne fossilisé de Toumaï est celui du plus ancien hominidé connu à ce jour.
Toumaï deux fois plus vieux que Lucy
C'est lui qui avait découvert Lucy en 1974 en Ethiopie. Âgée de 3,2 millions d'années, cette Australeopithecus a longtemps été considérée comme la plus ancienne représentante de la lignée humaine, avant d'être détrônée par Toumaï.
habilis était l'ancêtre le plus probable de tous les Homo qui ont suivi, y compris notre propre espèce, l'Homo Sapiens. Dès lors, l'H. habilis s'est accroché de manière incertaine à cette branche de l'arbre généalogique, la grande incertitude étant en partie liée à la nature fragmentée du spécimen type.
Datée de 3,2 millions d'années et découverte en 1974 en Éthiopie, Lucy est le plus célèbre des fossiles d'australopithèque. Plus de 40 % de son squelette ont été retrouvés dans des dépôts marécageux accumulés au fond du grand rift est-africain.
Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
Lucy, beau squelette de 3,2 millions d'années découvert en Ethiopie en 1974 par l'équipe franco-américaine d'Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, serait un homme. Argument clé: la forme du bassin de Lucy ne permettrait pas la naissance d'un petit australo.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Le squelette de Lucy a été découvert en 1974, en Ethiopie, un pays d'Afrique de l'Est. En analysant les 52 os retrouvés, les chercheurs ont trouvé qu'il s'agit d'une jeune Australopithèque qui vivait il y a plus de 3 millions d'années. Elle mesurait 1,10 m et avait environ 20 ans.
2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités. Les plus anciens connus ont été découverts à Lokalalei (Afrique, Kenya). 1 700 000 ans : premiers hominidés connus hors d'Afrique : Homo georgicus, en Géorgie (Eurasie). 1 000 000 : premiers bifaces inventés par l'Homo erectus.
Depuis1959 et la publication des résultats des fouilles d'Olduvai, la communautéscientifique a admis que les premiers représentants du genre Homo, les Homo habilis, étaient les artisans des premiers outils.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes.
Ils l'ont donc surnommé « Lucy ». Son squelette a été retrouvé dans le lit d'une rivière ; ainsi, il s'est assez bien conservé. Les historiens pensent qu'elle aurait été enceinte (lors de sa mort) et qu'elle serait morte dans une rivière.
Lucy mesurait environ 1m10, pesait 29 kilos et ressemblait à un chimpanzé. Mais ce qui la distingue d'un singe, c'est ses membres inférieurs qui fonctionnent comme ceux de l'espèce humaine, prouvant qu'elle est bipède.
Une étude confirme l'âge de Toumaï – Le plus ancien pré-humain connu a bien 7 millions d'années.
Lucy vivait donc en Afrique au début du Paléolithique, dans un environnement de savane. Elle était capable de vivre à la fois au sol et dans les arbres.
Lucy est un australopithèque de l'espèce Australopithecus afarensis dont le squelette a été découvert en 1974 à Hadar, dans les dépressions de l'Afar en Éthiopie, au bord de la rivière Awash. Son nom de code est AL 288-1. Le squelette de Lucy est conservé au Muséum d'Histoire naturelle d'Addis-Abeba en Éthiopie.
En ce qui concerne Lucy, ses découvreurs ont démontré qu'elle pouvait se déplacer facilement par brachiation d'arbres en arbres, alors que d'autres espèces d'australopithèques contemporains de Lucy étaient uniquement bipèdes. Le fait qu'elle soit un ancêtre direct du genre humain est donc improbable.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès.
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
La première chronologie de la préhistoire a été proposée par le préhistorien Gabriel de Mortillet en 1869, qui divise cette période en époques (acheuléen, moustérien, solutréen, etc.), dont plusieurs ont été conservées dans les chronologies actuelles.