De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule. Exemple : Alain est le parrain de Nina, qui est donc sa filleule.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
On les appelle tout simplement : parrain et marraine.
Cela signifie celui ou celle que vous souhaitez initier pour une cérémonie de baptême. Dans la langue française, le filleul est donc à la base un enfant assisté et guidé par un parrain ou une marraine. Avec le temps, le sens du mot s'est un peu plus élargi à d'autres domaines.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle. Et ainsi de suite, dans les deux familles, par rang d'âge et alternance de sexes, s'il est possible.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
− Être humain de sexe masculin, considéré par rapport à son père et/ou sa mère. Fils adoptif, aîné, légitime, naturel, posthume.
Mots croisés
Ambassadrice. Elle gâte son filleul.
Pour les parrain et marraine : Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.
La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.
Filleul(e) : Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils : Personne du sexe masculin considérée par rapport à ses parents (par opposition à fille).
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
13) Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé(e) ? Non. Puisque le rôle du parrain et de la marraine n'est pas à comprendre seulement sur le plan de l'amitié. Leur rôle principal est de représenter la communauté chrétienne et de témoigner de la foi de l'Église auprès de l'enfant et de ses parents.
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Un titre sans aucune obligation légale
Il s'agit d'un rôle purement symbolique, comme dans la tradition catholique. En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère.
Fils du cousin ou de la cousine.
Locution adjectivale
Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.