Le Miel en rayon se déguste tel un bonbon, à croquer ou à laisser fondre dans la bouche. Accompagné d'un carré de chocolat noir, c'est un délice ! Il peut aussi très bien être tartiné, avec un peu de beurre c'est encore meilleur !
Tout comme les cires végétales, la cire d'abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et est le plus souvent utilisée en tant qu'additif alimentaire (sous le numéro E901) dans un grand nombre de pays de l'Union Européenne.
Le miel en rayon ou miel en brèche, est LE miel d'excellence à l'état brut. Nos amies les abeilles fabriquent des alvéoles de cire pour y entreposer le pollen et le miel qui forment un rayon. La seule intervention de l'apiculteur est de sortir le rayon de la ruche et de le découper.
D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.
Obtention. Les rayons de miel peuvent être obtenus en utilisant des cisailles sur une ruche ou un nid d'abeille lorsque celui-ci est rempli de miel.
Le miel en brèche est du miel brut, non transformé. Il est proposé directement dans les rayons de cire, qui sont operculés par les abeilles. Le miel provient d'un cadre de miel de hausse, ou plus généralement, d'une partie de cadre.
Un couteau retire la pellicule de cire que les abeilles ont déposée à la surface des alvéoles. Le cadre est introduit ensuite dans un extracteur. Par force centrifuge, le miel est expulsé des alvéoles vers les parois de l'extracteur. Il est ensuite filtré et stocké dans un maturateur.
Pourtant, le Miel en rayon est devenu très rare et peu d'entre nous ont pu avoir le plaisir unique de croquer des alvéoles de cire blanche et de sentir en bouche le miel vierge s'en échapper, provoquant une explosion de saveurs.
La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain. Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
Le pain d'abeille se consomme cru. Même si cela reste subjectif, son goût reste acceptable mais ne plaît pas à tout le monde. Il est caractérisé comme aigre-doux. Il peut donc se consommer seul, sans avoir à le mélanger dans une préparation.
La gelée royale est produite par une glande de l'abeille (production animale) alors que le miel provient du nectar des fleurs (production végétale). La gelée royale ne sera donnée qu'aux larves et à la reine contrairement au miel qui pourra nourrir toute la colonie.
Les utilisations de la cire d'abeille
Au sein de la ruche, la cire sécrétée par les abeilles sert à la fabrication de rayons à miel. Celle-ci est utilisé par l'homme pour la fabrication de : Cosmétique (crèmes, baumes, rouges à lèvre) Bougies.
Les naturopathes le savent : la ruche et ses produits apportent un fabuleux cocktail santé. A côté des bienfaits du miel, voyons ici ce que la cire, un produit plus accessible et utilisé en apiculture, peut apporter à la santé de l'humain.
Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà.
La cire est produite par les glandes cirières de l'abeille. Elle sert à construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain. Les ouvrières possèdent huit glandes cirières situées sur la partie interne des sternites des 4e, 5e, 6e et 7e segments de l'abdomen.
- La propolis, extraite des ruches, est reconnue pour ses bienfaits, en cas de refroidissements, gorge irritée, ou nez qui coule. - Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau, pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupures, brûlures légères).
La Cire représente une capacité d'intervention régionale, sur l'ensemble du territoire. Elle apporte une expertise scientifique indépendante nécessaire à la décision des politiques de santé régionales. Enfin, la Cire joue un rôle majeur dans la gestion locale des situations de crise sanitaire.
Il s'agit plutôt de 3 losanges qui s'emboitent les uns dans les autres pour former ce qu'on appelle les rhombes. Et c'est par ces losanges que les prismes s'accordent et non pas par la surface hexagonale. Certains ont même pensé que les abeilles étaient des mathématiciennes pour avoir réussi un tel ouvrage !
Les alvéoles (ou cellules), construites à 90 % en cire et à 10 % en pollen et propolis par les abeilles ouvrières afin de stocker dans leur ruche le miel, le pollen ou le couvain (les œufs et les larves), sont des prismes juxtaposés d'axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire.
L'extraction du miel s'opère avec du simple matériel de cuisine : un couteau, une fourchette, une passoire et un saladier. Couper un rayon au-dessus d'une grande passoire. Puis lacérer les morceaux de rayon avec la lame du couteau. Ecraser le contenu de la passoire avec la fourchette.
On dit qu'un miel est mûr lorsqu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d'eau et pour ne plus risquer de fermenter. Ce moment équivaut à la fin de l'operculation, c'est-à-dire lorsque 80% des cadres sont recouverts de cire par les abeilles.
On élimine donc toutes les impuretés grâce au filtre à miel. Pour cela, on déverse le miel dans un maturateur qui s'occupera de la décantation. Les bulles d'air contenues dans la masse du miel remontent à la surface et les impuretés sont éliminées. Une première décantation et filtration se fait dans le maturateur.
En août, les jours raccourcissent, les fleurs se font plus rares, l'apiculteur procède à la dernière récolte de miel.