Cher Dr. Professeur, Je suis un (année, majeure) à (université) et je vous écris pour vous poser des questions sur les opportunités de recherche de premier cycle dans votre laboratoire à partir de (période). J'ai mené des recherches de premier cycle sur (sujet) avec (noms) dans (programme ou classe).
En s'adressant à votre enseignante ou enseignant
Commencez par les règles d'usage et de politesse comme « Bonjour/bonsoir ». « Chère Madame » ou « Cher Monsieur », « Madame », « Monsieur » conviennent très bien.
Je permets de vous contacter (sur le conseil de XXXX) au sujet de (décrire le sujet de votre demande d'information). Je travaille en effet actuellement sur ce (dossier / sujet), et j'aurais voulu savoir si vous pourriez m'apporter des clarifications sur les points suivants : Point n°1.
On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée… Comment terminer un courrier amical ?
Phrases pour demander poliment quelque chose
Ces débuts de phrases te serviront à commencer ton mail. À toi de les adapter ensuite à ta demande. J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Je vous enverrai une description plus détaillée de mon projet en pièce jointe. Je suis à votre disposition pour plus d'informations et pour organiser une première réunion. Dans le ferme espoir de recevoir une réponse positive de votre part, je vous en prie, Monsieur (titre), mes salutations respectueuses.
Difficultés. Au féminin, on rencontre aussi une professeur. Dans l'usage familier (dans les collèges et les lycées, en particulier), professeur est souvent abrégé en prof et s'emploie aux deux genres : un jeune prof ; la prof d'histoire-géo ; elle est prof à Montpellier.
Dites-lui de quelle aide vous avez besoin.
Vous pouvez vous demander : « Est-ce que je veux qu'il m'écoute, me donne des conseils ou fasse quelque chose pour régler le problème ? » Dites-lui comment il pourrait vous venir en aide. Par exemple : « Je voudrais de l'aide pour me faire plus d'amis. »
Il doit être explicite, clair et bref, en lien avec le but du courriel (informer, aviser, inviter, inciter le destinataire à agir). Il doit permettre à votre destinataire de tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Idéalement, l'objet du mail est : Une phrase nominale (c'est-à-dire sans verbe conjugué).
3) Expressions de politesse pour faire une demande
On utilise le conditionnel pour être poli, surtout avec les verbes “pouvoir” et “vouloir”. Exemple. – Pourriez-vous me renseigner s'il vous plait ? – Je voudrais un pain au chocolat s'il vous plait.
Je vous prie d'agréer, Madame la Professeure, l'expression de ma considération distinguée.
Formule d'appel :
Monsieur le professeur. Madame le professeur.
En France, « professeur » est traditionnellement un mot épicène. Cela signifie que la forme masculine « le professeur » peut désigner aussi bien un homme qu'une femme. On dirait ainsi « elle est professeur » ou « Madame le professeur ».
Álvaro Morte en 2020. Álvaro Morte est un acteur espagnol, né le 23 février 1975 à Algésiras. Il est principalement connu pour son rôle dans la série télévisée La casa de papel, dans laquelle il incarne El Professor (« Le Professeur ») aussi appelé Sergio Marquina.
Madame, Monsieur (Nom), Par cette lettre, je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour le soutien dont vous avez fait preuve à mon égard en (matière étudiée), tout au long de cette année scolaire. Je crois que sans vous, (avoir mon brevet, bac, diplôme, partiels, examens…)
Objet : demande de rendez-vous
Je vous propose donc que nous nous rencontrions le (précisez le jour) à (précisez l'heure). Si cela ne vous est pas possible, merci de me faire part de vos disponibilités. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Étudiant 1 : Bonjour Monsieur (l'examinateur) Monsieur (l'encadrant), on vous remercie infiniment d'être aujourd'hui avec nous. Merci Monsieur (encadrant) de nous encadrer tt le long de la durée de travail et de nous donner les remarques et les critiques qui nous ont beaucoup aider d'avoir réussir ce travail.
Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment. Merci bien, jeune homme. C'est très aimable à vous.
"Chère Untel, j'espère que vous allez bien." La formule, incontournable depuis le début de l'épidémie de coronavirus, est devenue un réflexe pour commencer ses mails. Une façon de vous montrer sympathique, compatissant même, en cette période difficile. L'intention est bonne, la formulation un peu moins.
Pour un email informel, je dirais par exemple, «Cher Paco» ou «Chère Maria» puis, comme formule de politesse, «Bisous», «Bises» «Je t'embrasse très fort», etc.