L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre. On dit qu'elle est « salée » parce qu'elle contient des substances dissoutes, les sels, constitués d'ions, principalement des ions halogénures comme l'ion chlorure et des ions alcalins comme l'ion sodium.
Les estuaires et les deltas se trouvent à l'exutoire des fleuves, alors que les lagunes sont des plans d'eau côtiers, plus ou moins connectés avec la mer. L'eau qu'ils contiennent est un mélange permanent d'eau douce et d'eau salée.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
D'un point de vue scientifique, les lagunes constituent un modèle d'écosystème paralique. Lorsque l'étendue d'eau est séparée de la mer par un récif plutôt que par un cordon littoral, on parle de lagon en français (dans les pays anglophones les deux termes sont confondus sous la dénomination « lagoon »).
Eau provenant des océans et des mers de la surface terrestre et qui contient un degré de salinité plus élevé que celui des plans d'eau douce.
Une eau marine regroupe toutes les eaux salées, l'eau de mer des océans, toutes les eaux océaniques, au large des côtes, situées en dehors des estuaires ou des baies. L'expression permet de distinguer, au pluriel, ces eaux des eaux douces et des eaux saumâtres, sur la seule mesure de la salinité ou densité.
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Thalassophile - Personne qui aime la mer, les océans - définition - Cadre non inclus.
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
En cause, le rejet de saumure (eau très chargée en sel) et son impact sur l'environnement. Selon plusieurs études, elle serait en partie responsable de l'augmentation de la température des océans. Une telle opération demande aussi énormément d'énergie pour pouvoir être assurée jour et nuit.
L'eau de mer n'est pas potable, et en général ne doit pas être bue par les êtres humains. Le sel en est le responsable : si l'on boit de l'eau de mer, à long terme la quantité d'eau nécessaire pour éliminer ces sels (grâce aux reins) devient supérieure à la quantité d'eau gagnée par absorption d'eau de mer.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Mer calme : définition, explications
En termes issus de l'échelle de Douglas, la mer calme correspond à l'indice 0, c'est à dire qu'elle est la mer la plus lisse qui soit possible, comme un miroir ! La hauteur des vagues est nulle et le vent n'atteint pas 1 km/h...
nom féminin. Vaste étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe. ➙ océan ; marin, maritime. Poissons de mer.
BONACE : Définition de BONACE.
Recherche de l'orthographe d'un verbe
Le verbe mer n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : mêler.
Dans cette signification mer a un pluriel : les deux mers ; les mers qui baignent la Sicile etc. ; mais M.
Quelle est la différence entre un océan et une mer ? Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
6. Est-elle si basse que cela ? Les rivages de la mer Morte se situent à 430 mètres en-dessous de la surface de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde.
Alors que l'on compte 5 océans sur notre planète (Atlantique, Pacifique, Indien, Austral, Arctique), on dénombre beaucoup plus de mers. En comptant les golfes, les bassins et les détroits, il y en aurait plus de 150.