Le mousseur est un accessoire qui se fixe à la sortie des robinets de cuisine ou de salle de bains afin de diminuer le débit d'eau.
Il est composé d'un bec et de deux manettes, l'une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. C'est en les actionnant que vous réglez la température.
Un aérateur (également appelé mousseur) est un composant incorporé dans la robinetterie ou dans un accessoire. Le plus souvent, les aérateurs fournis avec la robinetterie ne sont pas économes en eau. Cependant, ils existent des mousseurs qui permettent de limiter le débit en fonction ou non de la pression.
Le principe du brise jet est de mélanger à l'eau qui coule de votre robinet de l'air sous pression, afin de réduire son débit. Pour autant, la pression de l'eau n'est pas réduite. Cet embout permet ainsi de réduire la consommation d'eau de 30% à 60%.
Également « aérateur d'eau » ou « mousseur d'eau », le mousseur est une petite pièce vissée à la sortie d'un bec de robinet. Il est utilisé pour réduire le débit de l'eau qui s'écoule du robinet d'une cuisine ou d'une salle de bains.
Pour savoir où se trouve la valve d'eau sur votre propriété, ou pour la faire niveler, votre arrondissement peut aussi vous aider. Le nivellement de la valve d'eau peut être nécessaire à la suite de travaux de réfection de l'entrée de stationnement. Le nivellement permet d'égaliser la hauteur de la valve avec le sol.
Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
L'aérateur est généralement installé dans le bec du robinet, ce qui lui permet d'aérer l'eau.
Un robinet mélangeur est composé de 3 éléments, la tête du robinet, la commande d'eau chaude et la commande d'eau froide.
Le bec coulé : une partie du corps du robinet et le bec sont fondus ensemble. Le bec est long et plonge dans l'évier : on l'appelle aussi le bec « col de cygne ».
Prenez une clé plate ou une clé à molette. Dévissez la tête avec votre outil en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites attention de bien mettre de côté le joint qui est placé entre le corps du robinet et la tête.
Étape 4 : Serrer l'écrou
A l'aide de pinces ou d'une clé à molette, localisez et serrez l'écrou qui se trouve généralement sous l'endroit où votre poignée était fixée avant son retrait. Cela vous aidera à vous assurer que votre robinet ne fuit pas lorsqu'il est rallumé une fois les réparations terminées.
On termine le traitement de l'eau en y ajoutant un peu de chlore pour qu'elle conserve la même qualité tout au long du réseau de distribution. Sans le chlore, d'autres bactéries pourraient la contaminer dans les tuyaux. On ajoute aussi du polyphosphate pour protéger les tuyaux contre la corrosion.
Les outils et matériaux nécessaires pour remplacer un robinet sont une clé à molette, du téflon ou un joint d'étanchéité, et un tournevis adapté à la taille et au type de vis utilisées sur le robinet.
1. Appareil ou dispositif permettant l'aération naturelle et continue d'une pièce. 2. Outil à dents tranchantes, que l'on enfonce dans le sol d'une pelouse pour lutter contre l'asphyxie des plantes.
Le clapet aérateur à membrane (SAV) a pour but d'éviter les gargouillis, les remontées d'odeurs et d'améliorer l'écoulement dans le réseau d'évacuation. Les vidanges d'appareils sanitaires peuvent produire dans le réseau d'évacuation des dépressions, au début de flux d'eau, source de désiphonage.
Pour être efficace, le clapet anti-retour est systématiquement installé après le compteur d'eau.
Lorsque la poignée est enlignée avec le tuyau, vous pouvez facilement dire que la valve est ouverte; et quand la poignée est perpendiculaire à la conduite, la valve est fermée.
Comment fonctionne une prise d'eau
Le piston plongeur ferme l'orifice de drainage et permet à l'eau de s'écouler à travers l'orifice de la valve, au-dessus du piston. L'eau circule dans le tuyau, pour finalement sortir par le bec de décharge.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
L'eau du robinet peut prendre un aspect blanchâtre ou laiteux à cause de la présence de microbulles d'air. Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé.