En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
La taille. Lorsque l'on moud du café, on obtient des éclats plus ou moins fins. La finesse de la mouture détermine sa résistance au passage de l'eau, elle est donc déterminante dans l'infusion du café. Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte.
La mouture grossière pour la French Press
Le calibre de la mouture est très important pour votre café pour cafetière à piston : il est impératif de choisir un café moulu avec une mouture grossière. Celle-ci permet d'obtenir le maximum d'arômes.
Mouture fine : Poudre très fine, utilisée pour la préparation du café espresso en machine espresso manuelle. Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
Suivez les étapes suivantes : Le bouton du broyeur est situé à l'intérieur du bac à grains. Faites couler un café. Pendant que la machine broie, diminuez le réglage d'un cran vers le 1. Réglez le broyeur d'un cran à la fois et uniquement pendant que le broyeur est en marche.
Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement.
Pour comprendre cette relation, il faut avant tout savoir qu'une mouture grossière permet à l'eau de passer rapidement entre les particules de café qui composent la mouture. De ce fait, une mouture de grande taille nécessite un temps de contact plus long avec l'eau pour en extraire un arôme optimal.
Mouture de café : Expresso Domestique & Capsule vide à remplir. Cette mouture de café tient compte du fait que l'on boit l'expresso beaucoup plus long en France par rapport à l'Italie. Cette mouture est compatible avec : > les machines à café expresso domestiques (Saeco, Krups, Delonghi, Riviera & Bar, etc...)
Choisir une mouture moyenne pour préparer le café dans une cafetière à piston de type Bodum. Choisir une mouture fine, à la texture légèrement granuleuse, pour préparer le café avec un filtre conique en papier.
On met le couvercle avec le piston en position haute. Cela permet de ne pas laisser l'eau refroidir trop rapidement et de s'assurer une parfaite extraction du goût et de tous les arômes. L'infusion durera entre 3 et 7 minutes selon la finesse de la mouture de vos grains. Il suffit ensuite d'abaisser le piston.
Une mouture trop fine, et votre café sera très fort car très chargé, comme la pluie peine à passer au travers d'une terre argileuse et compacte.
L'objectif de cette machine est d'enlever toutes les très fines particules fixées sur le grain, comme les poussières ou les fines barbes qui peuvent encore être présentes. Elle permet également une meilleure pénétration de l'eau lors du mouillage.
Première mouture,
premier état d'une œuvre littéraire, d'un projet, etc.
Si votre mouture est trop grossière vous aurez un café très clair sans mousse. Dans ce cas, il faut modifier le type de café utilisé ou modifier le réglage du broyeur pour que la mouture soit plus fine. N'oubliez pas de consulter la notice d'utilisation pour effectuer ce réglage.
Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
L'Arabica (type de café préféré des français) dispose d'une palette aromatique plus large, plus complexe et plus subtile que le Robusta. L'avantage de votre expresso broyeur Delonghi, c'est qu'il saura tirer le meilleur des arômes de la variété utilisée grâce à son infuseur et son moulin.
Vous avez mis trop d'eau / vous avez trop allongé votre café
Si vous êtes un afficionados du café filtre, mais que vous mettez trop d'eau dans le réservoir de votre cafetière par rapport au dosage du café, vous aurez un café trop clair. N'oubliez pas, 65 grammes de café moulu pour un litre d'eau !
Les machines à café DeLonghi sont configurées d'usine sur une finesse de mouture assez grossière. Pour changer la finesse de la mouture, une molette est disponible au niveau du réservoir à grains. Attention, ne tournez jamais cette molette si votre moulin est arrêté, vous risquerez de l'abimer.
La tasse de café idéale doit avoir une forme de cône tronqué et inversé, avec un fond incurvé ou ovoïde pour faciliter la création de motifs sur la crème. Idéalement, la température de la surface interne de la tasse doit avoisiner les 45 °C pour permettre de déguster la boisson à environ 65 °C.