1. Louis Barthou recherche avec passion les livres, les autographes, tous les documents rares et précieux. C'est un bibliophile.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Comment appelle-t-on un passionné de la lecture ? - Quora. On parle généralement de « grand lecteur » (grand nombre de livres lus par an), de « grand liseur » (employé plus rarement), de « lecteur passionné », parfois de « papivore » (dévoreur de papier).
bibliophile - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Une librocubiculariste est une personne qui lit au lit.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Personne qui aime lire. Synonyme : liseur.
Les gros lecteurs (plus de 36 livres par an) qui lisent surtout pour se cultiver sont plutôt les hommes (38%) contre 24% de femmes.
Nom commun. Celle qui lit seule et silencieusement un livre, un journal, etc., pour son plaisir ou pour s'instruire. Bénévole qui lit à haute voix pour une ou plusieurs personnes.
Terme privilégié
Terme tiré du jeu « Quelques arpents de piège »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) ».
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Un lecteur. Une lectrice. Celui qui lit seul et silencieusement un texte.
Si ce métier en fait rêver certains et certaines, sachez qu'il est aujourd'hui rare de pouvoir s'y faire sa place. Pour cause, la plupart des lecteurs exercent un autre métier à côté. Il s'agit donc plus d'une fonction offerte parfois à des internes qui travaillent déjà au sein de la maison d'édition.
lisible — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
LU, adjectif
Déchiffré pour un texte, une inscription. Parcouru pour un ouvrage. Discerné, compris, pour un sentiment, une impression.
album, brochure, écrit, œuvre, opuscule, ouvrage, plaquette, publication, volume. – Familier : bouquin.
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
La typologie des lecteurs répartis par âge en France 2023
Ce sondage présente la typologie des lecteurs en France en 2023, par tranche d'âge. Selon ce sondage, les plus grands lecteurs sont âgés de 65 ans et plus, suivis par les 15-24 ans.
Les séniors et les femmes comptent parmi les plus gros lecteurs. Le livre reste un objet de plaisir pour nombre de Français, qui en offrent volontiers à leurs proches.
Emprunté du latin médiéval lectura, de même sens. 1. Action de déchiffrer un texte, d'en identifier les caractères et les mots pour en comprendre le sens. La lecture et l'écriture.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
À l'origine, le médecin et sexologue allemand Magnus Hirschfeld appelait éphébophiles les hommes attirés par les adolescents et jeunes adultes de quinze à vingt-deux ans.