Souffrir de fatigue visuelle Notre comportement de lecture change selon que le support est numérique ou papier. Toute cette surcharge d'informations peut provoquer ou aggraver des défauts visuels.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois : «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux !» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
Pour éviter ces inconforts et profiter pleinement de sa lecture, il est important de prendre de bonnes habitudes. La plus importante d'entre elles est la bonne luminosité. La lumière doit être suffisamment forte pour pouvoir voir le texte clairement, mais pas trop pour ne pas fatiguer les yeux.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le temps passé devant les écrans est la première cause de fatigue oculaire d'autant plus s'il ne bénéficie pas d'un film de protection anti-lumière bleue. Conduire durant de longues heures peut être source de fatigue visuelle.
Face à nos écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d'habitude et sans fermer complètement les paupières. Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice simple et pratique à peu près 20 fois pour réhydrater l'œil.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les noix et les graines sont des aliments riches en nutriments qui protègent contre la DMLA et le diabète de type 2.
Soyez rassurés, lire dans la pénombre ne favorise pas les maladies des yeux ! C'est bien une idée reçue ! Vous n'avez pas plus de chance de développer une myopie (ou de déclencher une DMLA) si vous vous adonner à ce genre de passe-temps.
En effet, la lecture possède de nombreux bienfaits sur le sommeil : Si les écrans sont à éviter le soir à cause de la lumière bleue qu'ils génèrent, ce n'est pas du tout le cas des livres. Quand on lit un livre papier, on permet donc à son cerveau de déconnecter et de se laisser aller petit à petit au sommeil.
Privilégiez les ampoules de couleur blanc chaud, plus apaisante. L'écran doit être placé à 50-70 centimètres de votre visage et à hauteur de vos yeux. Attention aux reflets sur l'écran de votre ordinateur ! Ce dernier doit être dirigé perpendiculairement à la source lumineuse.
La conclusion qui en a été tirée est que le fait de pouvoir lire sur écran est certes une révolution en termes d'accès à l'information et de praticité, mais qu'il engendre une perte de repères spatiaux, donc d'une part de la mémoire visuelle, de même qu'une exposition problématique à la lumière bleue.
Et dans certains cas, regarder des écrans dans le noir peut même provoquer une cécité partielle et temporaire. C'est ce qui est arrivé à deux femmes britanniques en 2016.
Heureusement, des gestes simples aident à préserver sa vue.
Parmi eux : dormir suffisamment, porter des lunettes anti UV et avoir une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Si vous travaillez ou êtes souvent devant un écran, clignez des yeux et hydratez-vous pour éviter la sensation de sécheresse oculaire.
Des aliments comme le saumon, les épinards ou encore les baies de goji peuvent vous aider à protéger vos globes oculaires en optimisant leur fonctionnement ou en ralentissant l'apparition et le développement de maladies telles que la Dégénérescence Maculaire liée à l'Âge (DMLA) et la cataracte !
éteignez-les au moins 1h avant d'aller vous coucher. À minima, configurez-les en mode nuit pour diminuer la lumière bleue. Évitez la climatisation et le chauffage qui assèchent les yeux. Faites la poussière très régulièrement, tout comme les changements de draps.
Le traitement des yeux secs
Le médecin prescrit des larmes artificielles ou des gels lacrymaux, à dose unique sans agent de conservation, pour humidifier les yeux (chlorure de sodium, carmellose, méthylcellulose, etc.) Ces produits ont des viscosités différentes.
Faites des pauses, détachez les yeux de l'écran, clignez plus fréquemment les yeux ; si vous portez des lentilles de contact : respectez les conseils pour les entretenir et ne les portez pas en permanence. Préférez les lunettes.
Nos vitamines pour les yeux les plus populaires
Ces compléments alimentaires sont riches en vitamines C et E ainsi qu'en zinc minéral. Ils sont recommandés aux personnes souffrant déjà de problèmes de vue et préviennent l'apparition de maladies oculaires chez les 40/60 ans.
« Le seul traitement actuellement disponible est l'instillation de gouttes qui diminuent la pression oculaire et freinent la dégénérescence des neurones ganglionnaires. »
Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée. Vous pouvez imprégner vos compresses d'eau de bleuet, idéale pour soulager les yeux irrités (et pour faire disparaître les cernes).
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.