Ne pas confondre ces deux mots. Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.
Une décennie est une période de dix années consécutives. Dix décennies successives forment un siècle.
Deux séismes majeurs marquent également la décennie, le séisme de 2010 en Haïti qui fait plus de 230 000 morts, et le séisme de 2011 au Japon, suivi d'un tsunami ayant provoqué l'accident nucléaire de Fukushima, plus grave catastrophe nucléaire depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986).
Période de temps séparant deux événements, s'étendant sur une durée complète de dix années révolues.
Les mêmes remarques valent pour les deux adjectifs trisannuel et triennal, qui expriment une périodicité de trois ans.
Le septennat est une période de sept ans.
Le printemps arabe, ici en Libye. Les années 2010 désignent la période de 2010 à 2019, soit la deuxième décennie du XXIe siècle. L'expression par décennie s'est développée à partir du XXe siècle : d'abord avec les années 1950 (surnommées « années 50 »), puis avec les suivantes.
Du scandale du Mediator au séisme catastrophique au Japon, en passant par les mariages princiers à Monaco et en Angleterre, revivez les moments forts qui ont fait l'actualité de ces douze derniers mois.
4 mars : élection présidentielle russe de 2012 : Vladimir Poutine est élu président. 7 mars : le gouvernement ivoirien abolie 1126 de ses communes. 11 mars au 22 mars : affaire Merah, tueries à Toulouse et Montauban par un terroriste islamiste, Mohammed Merah. 12 au 17 mars : sixième forum mondial de l'eau à Marseille.
La décennie 2000 devrait être inscrite au Guiness Book des records rien que pour avoir rendu autant de gens heureux simplement avec ce petit objet.
Le XXème siècle commence le 1 janvier 1901 et s'achève le 31 décembre 2000. Le XXIème siècle a commencé le 1 janvier 2001. Le premier millénaire se termine le 31 décembre de l'an 1000. Le deuxième millénaire commence le 1 janvier 1001, le troisième millénaire commence le 1 janvier 2001.
La génération (on emploie parfois le mot « cohorte ») situe la personne par rapport à une année de naissance. Dans le sens le plus courant, une génération regroupe plusieurs années, la « génération 68 » (en fait celle qui avait environ 20 ans à cette époque), par exemple.
vicennal adj. Qui concerne une période de vingt ans.
décennie, décennal, décennat. Le nom féminin décennie signifie « période de dix ans ». Son étymologie remonte aux deux mots latins decem, « dix », et annus, « année ».
1er août : lancement de l'opération Barkhane au Sahel par l'armée française. 14 et 15 août : commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Provence. 25 août : démission du premier gouvernement Manuel Valls. 26 août : formation du deuxième gouvernement Manuel Valls.
L'OMS, fait passer la grippe A (H1N1), au stade de pandémie. Deux tragédies aériennes endeuillent tout particulièrement la France avec la perte de deux Airbus, d'Air France et de la compagnies Yemenia.
Parmi les événements majeurs de ce dernier mois de l'année, on retiendra également l'assassinat de Benazir Bhutto, la visite de Kadhafi en France, la signature du traité de Lisbonne, les élections législatives en Thaïlande et en Russie, le voyage de Sarkozy en Algérie et l'annonce de la poussée spectaculaire d'un demi- ...
Un millénaire est une période de mille années (soit dix siècles). Nous sommes dans le troisième millénaire après Jésus-Christ, puisque les deux premiers sont passés. Le premier millénaire va de l'an 1 jusqu'en 1000 et le deuxième de 1001 jusqu'en 2000.
Une décennie = 10 ans. Ou alors 2 lustres (5 ans + 5 ans).
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
D'une manière plus large, on qualifie de « jeunes » l'ensemble des moins de 25 ans : on regroupe alors les enfants (approximativement les 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).