À terme, la hausse des taux d'intérêts puis la baisse de la masse monétaire devrait permettre de maîtriser et réduire l'inflation.
La stagflation va réduire la capacité d'épargne
Mais elles vont aussi et surtout provoquer un recul des investissements et de la consommation, pour exactement les mêmes raisons. Bien sûr, on pourrait penser que des taux d'intérêt plus élevés favorisent l'épargne, qui s'en trouve dès lors mieux rémunérée.
Or, un des moyens de lutter contre l'inflation est de jouer sur les taux d'intérêts. En les augmentant, il devient plus cher d'emprunter : les gens préfèrent alors épargner plutôt qu'investir et la masse monétaire en circulation -donc l'inflation- se réduit.
C'est en novembre 1965 que l'expression stagflation a été utilisée pour la première fois par le Chancelier de l'échiquier Iain Macleod qui voulait décrire la situation économique que traversait le Royaume-Uni alors que les autres nations développées vivaient une période de forte croissance qualifiée « des Trente ...
Histoire. Alors que le Japon connaît un miracle économique depuis les années 1960, le pays subit l'éclatement d'une bulle immobilière fondée sur un endettement généralisé dédié aux achats immobiliers. Cet éclatement provoque une déflation importante et ralentit la croissance économique.
Pourtant, face aux prix en constante augmentation, nombreux sont ceux qui la délaissent. En pleine période d'inflation, pourquoi est-ce le moment rêvé d'investir dans l'immobilier ? Tout simplement parce que c'est le meilleur moment pour s'endetter. C'est très simple : la valeur réelle de l'argent chute.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
L'inflation alimentaire ralentit nettement
On risque de vivre encore avec des prix toujours en hausse en 2024 et 2025". Pour rappel, l'inflation moyenne sur l'ensemble de l'année 2022 s'est élevée à 5,2%, contre 1,6% en 2021 et 0,5% en 2020. En 2023, elle devrait s'établir aux alentours de 4,9%.
Risques géopolitiques majeurs, inflation toujours élevée, flambée des taux d'intérêt obligataires, forte baisse de la croissance dans la Zone Euro, en France, en Chine et à l'échelle de la planète… Tous les ingrédients sont donc malheureusement bien présents pour alimenter la baisse de la Bourse (CAC 40, etc.)
Selon celle ci, c'est l'augmentation de la masse monétaire qui est la cause unique de la hausse des prix : « L'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire en ce sens qu'elle est et qu'elle ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que celle de la production », ...
La crise financière se propage à l'économie. La consommation et l'investissement diminuent, provoquant une chute du PIB (voir le graphique), une explosion du chômage et une baisse des prix, donc un risque de déflation. En outre, l'état des finances publiques se dégrade et la dette publique augmente fortement.
L'unique livret réglementé en mesure de protéger au mieux votre épargne de l'inflation est le LEP (Livret d'Épargne Populaire). Il offre un taux d'intérêt annuel généralement 2 fois plus élevé que celui du livret A (5 % actuellement en 2024 versus 3 % pour le livret A).
Acheter des actions d'entreprises cotées à l'étranger permet de se protéger contre la baisse de l'euro. Vous devez ainsi rechercher des entreprises cotées dans la zone géographique dont vous jugez la monnaie la plus puissante.
40 ans : l'âge idéal pour préparer sérieusement sa retraite
À 40 ans, votre horizon d'investissement pour la retraite est de 20-25 ans. De ce fait, vous pouvez capitaliser 500 000 € avec un effort d'épargne mensuel de 1235 €. Toutefois, retenez que le capital accumulable est proportionnel à l'effort d'épargne !
Pour simplifier, les perdants de l'inflation sont plutôt les personnes âgées qui dépendent de leur retraite et de leur épargne. Les plus jeunes actifs et ceux qui s'endettent peuvent en revanche être gagnants.
Les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 4,9 % en 2023 en France. Il s'agit du deuxième taux d'inflation le plus élevé depuis 1991, après 2022 (+ 5,2 %). En 2023, ce sont surtout les prix des produits alimentaires qui ont contribué à cette inflation élevée.
Les plus de 75 ans sont les plus affectés par l'inflation
De fait, les moins de 30 ans consacrent 3 % de leurs dépenses à ce poste, alors que cette part atteint 9 % pour les plus de 75 ans (et 6 % pour les 60 à 74 ans).
"En période d'inflation, il est intéressant d'acheter, car la mensualité d'un crédit reste fixe durant toute la durée du crédit, donc son poids relatif diminue par rapport aux autres dépenses, mais surtout dans le budget global du ménage si le salaire de l'emprunteur progresse avec à la clé une baisse du taux d' ...
Emprunter dans la période actuelle peut en effet s'avérer particulièrement intéressant pour les ménages qui voient leur salaire augmenter, dans l'idéal autant que l'inflation, pendant la durée du crédit. En effet, les mensualités d'un emprunt restent, dans la plupart des cas, fixes pendant toute la durée du prêt.
L'inflation est favorable aux emprunteurs
Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.