L'indication VESA est suivie d'un nombre qui indique l'écart entre les fixations : VESA 50, VESA 75, VESA 100, VESA 200… L'autre condition pour accrocher sa TV au mur, est la nature même du matériau du mur.
La taille de votre téléviseur détermine quel support TV vous devez acheter. Si vous ne connaissez pas la taille de votre téléviseur, elle est indiquée à l'arrière de votre téléviseur et fait partie de la référence du modèle. Vous pouvez également mesurer la taille vous-même.
Optez pour des câbles ultraplats, fixez-les au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis peignez-les de la même couleur que le mur. Vous pouvez aussi acheter des caches-câbles à fixer au mur. Pour cette méthode, il vous suffit de cacher vos fils entre 2 tasseaux de bois, que vous fixez de manière parallèle sur votre mur.
Vous pouvez utiliser un support mural TV plat (Fixed) (par exemple, le COMFORT Fixed, adapté à un cadre de 450 ou 600 mm) qui enjambe la distance entre les deux profils verticaux en bois. Pour les téléviseurs plus lourds, nous recommandons de renforcer les plaques de plâtre.
La norme d'interface VESA définit la distance en millimètres entre les quatre trous de montage au dos d'un téléviseur (distance horizontalement x distance verticalement). VESA est une norme utilisée pour les supports TV et les systèmes de montage muraux, adaptés par la plupart des marques de télévision.
Pour connaître la norme VESA de votre écran, mesurez les distances entre vos pas de vis, verticalement puis horizontalement. Si les deux distances sont égales à 20 cm, votre écran a une mesure VESA 200 (200 mm x 200 mm). Les normes VESA 75 et VESA 100 sont les plus répandues.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
Vous trouverez la référence sur la plaque signalétique de votre téléviseur. La plaque signalétique se trouve au dos du téléviseur.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Habito® est la première plaque qui permet d'accrocher des objets très lourds sans renfort. Habito® supporte jusqu'à 60 kg par point de fixation avec une simple cheville métallique à expansion pour vis de diamètre 6 mm.
Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.
Il suffit d'ouvrir la plaque en découpant dans la zone où vous voulez fixer un meuble. Installez ensuite un renfort en planche de bois, procédez à la fixation et vissez une nouvelle plaque par-dessus. Votre mur en placo est maintenant renforcé.
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.
Pour déterminer si un écran est compatible avec un support d'écran, vous devez : Vérifier la norme de montage VESA de l'écran et du support d'écran. avec la capacité de poids maximale du support d'écran.
Les spécialistes s'accordent sur un calcul simple pour définir la distance TV et canapé. Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 3,9 pour une simple télévision HD. Pour une télévision Ultra HD, multipliez la diagonale par 1,3. Pour une TV Full HD, la diagonale de l'écran est multipliée par 2,6.
Il est très utile de faire installer un grand cache fil dans le mur derrière l'endroit où seront installés votre téléviseur et votre box. Il existe maintenant de grands modèles carrés que vous pouvez recouvrir d'enduit. Il est également possible d'utiliser un tube en PVC d'une taille adéquate.