Comment nettoyer un matelas de façon naturelle ?

Interrogée par: Michèle Le Cousin  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

L'astuce consiste alors à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre matelas. Le vinaigre blanc peut également faire des merveilles dans la chambre à coucher. Ce détachant multifonctions peut devenir votre meilleur allié pour nettoyer les taches sur un matelas. Cette solution est sans doute la plus écologique.

Comment nettoyer un matelas sans le laver ?

Le nettoyage à sec

Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.

Comment nettoyer un matelas astuces de Grand-mère ?

Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Le nettoyage à sec de manière naturelle
  1. verser 250 g de bicarbonate de soude dans un récipient ;
  2. ajouter 4 à 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ;
  3. mélanger la mixture ;
  4. saupoudrer le mélange sur le matelas ;
  5. laisser poser 1 heure ;
  6. retirer le surplus à l'aide d'un aspirateur ou brosser le matelas ;

Comment désinfecter un matelas avec des produits naturels ?

Pour cela, humidifiez un chiffon (ou un gant de toilette, ou autre tissu) et nettoyez les résidus de cristaux de soude. Pour finir, vous devez sécher le tout avec un sèche-cheveux ! Le vinaigre blanc est un remède naturel bien connu pour désinfecter un matelas.

DIY - Nettoyer son matelas à sec naturellement

Trouvé 19 questions connexes

Comment désinfecter un matelas en profondeur ?

Eau de Javel : diluez de l'eau de Javel dans un peu d'eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.

Comment nettoyer en profondeur un matelas ?

Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur un matelas ?

II. Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le lavage ? Le bicarbonate de soude est un produit biodégradable et antibactérien indispensable pour les taches ménagères telles que le lavage. Efficace et facile à utiliser, cette poudre peut enlever les saletés qui s'accumulent dans la machine à laver.

Comment nettoyer et Desodoriser un matelas ?

Désodoriser son matelas

Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.

Comment nettoyer un matelas sans bicarbonate ?

Nettoyer un matelas naturellement avec du vinaigre blanc

Pour ce faire, prenez une bassine et mélangez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d'eau chaude (mais pas bouillante !). Mélangez un peu et nettoyez votre matelas avec ce liquide, à l'aide d'un linge propre, de notre éponge réutilisable ou d'une brosse.

Comment nettoyer un matelas sans faire d'auréole ?

Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas jauni ou tout simplement comment le désinfecter, sachez qu'il existe plusieurs options : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Quelle que soit celle que vous privilégiez, le secret anti-auréole, c'est de traiter toute la surface du matelas.

Comment désinfecter un matelas ?

Alcool à 70° : à raison d'1 verre mélangé à 3 verres d'eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés. Javel : à diluer dans un seau d'eau, mélange efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces.

Comment enlever des taches jaunes sur un matelas ?

Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis.

Comment nettoyer un matelas sans nettoyeur vapeur ?

4 méthodes simples (sans nettoyeur à vapeur) pour enlever les taches tenaces sur votre matelas. Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour détacher un lit, et notamment les taches de sang. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux grandes cuillères de liquide vaisselle.

Comment enlever des taches anciennes sur un matelas ?

Le vinaigre blanc

Désinfectant, mais aussi dégraissant, il est idéal en cas d'accident de petit déjeuner, pour éliminer des taches d'huile anciennes.

Comment détacher un matelas souillé ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude assurent contre les pipis au lit. La terre de Sommières est indiquée pour les traces de transpiration. L'ammoniaque reste une valeur sûre pour un matelas très taché et pour les taches de feutre ou de sang. La prudence s'impose lors du nettoyage.

Comment faire sentir bon un matelas ?

Oui, pour désodoriser un matelas sans utiliser de produits chimiques, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude, du talc ou encore de l'argile blanche. Ces substances naturelles peuvent être saupoudrées sur l'ensemble du couchage puis aspirées après quelques heures de pose.

Est-ce qu'un matelas se lave ?

Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.

Comment enlever l'odeur de renfermé sur un matelas ?

Mélangez une partie d'eau oxygénée avec deux parties d'eau. Appliquez ensuite cette solution sur les zones malodorantes à l'aide d'un chiffon propre. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire. Veillez à bien sécher le matelas avant de le réutiliser.

Comment rafraîchir son matelas ?

Mouillez une éponge avec de l'eau claire puis, ajoutez-y quelques gouttes d'eau oxygénée. Frottez ce mélange d'eau claire et d'eau oxygénée sur votre matelas. Utilisez ensuite uniquement de l'eau claire sur l'éponge pour repasser sur le mélange. Laissez sécher le matelas naturellement ou avec un sèche-cheveux.

Comment laver un matelas avec du bicarbonate de soude ?

Laissez le matelas absorber le bicarbonate de soude pendant 30 à 45 minutes ; Brossez doucement le matelas pour retirer la majeure partie de la poudre ; Utilisez ensuite l'aspirateur pour retirer les derniers résidus.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les acariens ?

Mélangez six cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 80 gouttes d'huiles essentielles. Appliquez et aspirez après avoir laissé agir plusieurs heures.

Pourquoi les femmes jettent le bicarbonate de soude et le sel sur les matelas ?

Pour éliminer les mauvaises odeurs du matelas, le procédé est le même que celui pour le nettoyer : saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface et laissez agir plusieurs heures avant d'aspirer.

Comment absorber les mauvaises odeurs ?

Le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant naturel. Vous pouvez en saupoudrer sur les textiles à désodoriser, laisser agir toute une nuit puis aspirer les résidus de bicarbonate. Votre canapé sera débarrassé de toute odeur !

Quel produit utiliser pour nettoyer le matelas ?

Le bicarbonate de soude est l'un des meilleurs produits maison pour nettoyer un matelas. Il élimine efficacement les taches, mais il se révèle aussi très efficace contre les spores et les champignons. Le bicarbonate a un effet désinfectant. Vous pouvez procéder à un nettoyage à sec ou à un nettoyage humide.

Article précédent
Pourquoi UpToBox a fermé ?