Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur, et c'est pour cela il n'arrête pas de repousser sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il n'admet pas qu'il a peur d'échouer. Les personnes qui ont une tendance à la procrastination sont en effet des perfectionnistes.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.
Trouble obsessionnel compulsif et procrastination
Ce type de dysfonctionnement ne vous permet pas de vous sentir satisfait de votre tâche même si celle-ci a bien accomplie. C'est un sentiment légèrement similaire à un perfectionnisme excessif. Il y a toujours quelque chose à améliorer.
Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements suivants : anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l'impulsivité.
En procrastinant, nous pouvons réduire notre sans d'anxiété a court terme. Cependant, à long terme, le problème devient empiré en raison du fait que finir la tâche à la dernière minute veut dire qu'on a moins de temps à l'accomplir. Il se peut même qu'on ne se laisse pas assez de temps à finir certaines tâches.
« Remettre à plus tard leur permet de se réconforter en pensant qu'ils sont brillants et disposent d'un potentiel illimité pour réussir », précisent Jane B.
Faire les choses au dernier moment encourage de fait à être plus créatif : comme on manque de temps, on cherche en effet des solutions qui sortent un peu des sentiers battus. Et c'est une bonne façon de sortir du lot et de proposer des projets uniques, qu'on ne verra pas partout.
Sortez faire du jogging quelques minutes histoire de vous recharger. Une fois reboosté, vous verrez les tâches jugées peu gratifiantes d'un autre œil. Enfin, si la procrastination s'est immiscée sournoisement dans votre quotidien, une resynchronisation avec votre partenaire est urgente pour y remédier.
Souvent, elles procrastinent parce qu'elles ont peur de ne pas pouvoir exécuter une tâche comme il faut. Ces personnes sont rarement satisfaites de leur travail ou de leur vie, et pensent toujours qu'elles pourraient "faire mieux". Le manque de motivation peut aussi expliquer la procrastination.
Les conséquences de la procrastination
Elle est également associée à de hauts niveaux de stress, d'anxiété, de dépression, de faibles résultats académiques ainsi qu'une faible satisfaction dans la vie.
Des chercheurs de l'université DePaul, à Chicago, ont trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance. Un lien logique, en somme: les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater.
"La procrastination du sommeil se définit comme le fait de ne pas réussir à aller se coucher à l'heure prévue alors qu'aucun facteur externe n'y fait obstruction" affirme une équipe de chercheurs de l'Université d'Utrecht dans une édition récente du journal Frontiers in Psychology.
Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement.
Sur le long terme, la procrastination ne sera donc pas votre allié. Vous risquez de tomber dans une situation de stagnation très frustrante. À l'inverse, en passant à l'action, vous réaliserez des choses dont vous pourrez être fier et vous développerez une plus grande confiance en vous.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur. Au féminin, on peut utiliser le terme procrastinatrice.
Les conséquences de la procrastination peuvent être multiples : stress, émotions négatives, baisse de la qualité du travail et réprobation sont autant d'éléments négatifs qui découlent de la procrastination (9).
Eh oui. Procrastiner est un comportement tout à fait normal qui trouve son explication dans le fonctionnement de notre cerveau.
Se concentrer sur le processus, pas sur le résultat. Au lieu de vous dire que vous voulez écrire un livre (résultat), dites-vous que vous allez écrire au moins 20 minutes par jour (processus). Vous voulez éviter de vous concentrer sur le résultat parce que cela déclenche la douleur qui vous donne envie de procrastiner.
En accord avec les recherches précédentes, un moyen efficace de réduire la procrastination serait de rendre plus agréable votre routine du soir en la transformant en une sorte de gratification plus importante par rapport à celles offertes par d'autres sources de procrastination du sommeil.
Presque tous ces éléments découlent d'une seule et même raison, un obstacle central qui conduit à la procrastination au travail : le manque de clarté. Si vous avez développé une habitude de procrastination, il y a de fortes chances que vous ignoriez pourquoi votre travail est important.
Laisser les choses inachevées va au-delà de la simple négligence ou de la désinvolture insignifiante. Du point de vue psychologique, il s'agit d'un symptôme qui ne doit pas être négligé. Notamment dans les cas où il ne s'agit pas quelque chose d'occasionnel, mais systématique.
L'expression « il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour-même », ça veut tout simplement dire que quand on peut faire quelque chose maintenant, aujourd'hui, le jour-même, il faut le faire aujourd'hui et ne pas dire « je le ferai demain ».