Cela consiste à étudier le contexte du projet, à déterminer les besoins généraux de la maîtrise d'ouvrage et à vérifier si ceux-ci correspondent bien aux attentes des utilisateurs finaux et aux évolutions probables à venir. Cela permet de décider de la viabilité du projet.
Ce cahier des charges peut avoir différentes fonctions liées à la conception d'un projet. Il ne doit donc pas se contenter des aspects techniques, mais doit aussi décrire le contexte économique, quantifier les objectifs, établir un périmètre d'action, faire une description précise de ce à quoi il servira.
On distingue 2 types de cahiers des charges : le cahier des charges classique, avec la présentation des objectifs du projet ; le cahier des charges fonctionnel, qui détaille davantage les contraintes relatives à la réalisation du projet, les normes à respecter, les moyens matériels ou immatériels à utiliser, etc.
Le cahier des charges fonctionnel est un document écrit par l'entreprise qui souhaite faire appel à un prestataire pour un projet. Il est souvent rédigé à la fin de la phase de lancement du projet, c'est-à-dire au moment où le projet est validé par l'entreprise.
L'élaboration du cahier des charges technique s'effectue lors de la validation du projet. Ce document se focalise principalement sur les impératifs et contraintes techniques du projet.Il regroupe les éléments suivants : Contexte technique du projet. Langages (jargons techniques) à employer.
Définition. Un cahier des charges est un document qui permet de lister l'ensemble des fonctionnalités attendues pour son produit et de fixer les différentes contraintes (opérationnelles, techniques, financières...) du projet.
Un cahier des charges est un dossier (ou un simple document), qui définit des éléments ou règles qui doivent être suivi à la lettre dans le cadre de la réalisation d'un projet.
En général, c'est le chef de projet qui est responsable de rédiger un cahier des charges. Il peut toutefois être confié à un consultant chef de projet. Le cahier des charges peut être élaboré en utilisant la méthode SMART pour définir les objectifs de manière précise et mesurable.
Le cahier des charges aura valeur contractuelle à condition qu'il soit contresigné par les deux parties ou qu'il y soit fait référence dans le contrat qui sera signé avec le prestataire ultérieurement.
Un cahier des charges doit être clair et orienter le lecteur. Il doit donner à votre client, et à vous-même, une idée claire de ce que vous voulez accomplir. Il doit énoncer des objectifs clairs et le langage utilisé doit être concret et éviter les termes vagues et peu clairs.
Le cahier des charges n'est pas obligatoire. En l'absence de cahier des charges et/ou de règlement de lotissement, ce sont les règles d'urbanisme de la commune figurant dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui s'appliquent.
Une contrainte est une caractéristique que l'objet doit satisfaire. Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes. Afin de recenser les fonctions, on peut lister tous les éléments qui interagissent avec l'objet pour faire un graphe des interacteurs.
Le cahier des charges fonctionnel (CDCF)
Cela permet de savoir quels sont les besoins du projet en termes de fonctionnalités. Puis, le CDCF se focalise sur la manière dont la solution va répondre à ses besoins. Les contraintes doivent également figurer ainsi que les ressources nécessaires à la réalisation du projet.
Qu'est-ce qu'un besoin fonctionnel ? Un besoin fonctionnel décrit ce qu'un produit ou service est censé faire, c'est-à-dire ses fonctions principales. Il s'agit de spécifications concrètes qui détaillent les opérations, les fonctionnalités ou les tâches que le produit ou le service doit être capable d'exécuter.
Fonction principale (ou fonction d'usage)
C'est la raison pour laquelle le produit a été créé. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires (action attendue d'un produit pour répondre à un élément du besoin, traduisant la raison d'être d'un sous-système du produit).
La règle d'or pour tenir correctement un cahier se résume en trois mots : clarté, lisibilité, précision. On peut choisir son propre code de présentation (couleurs, alinéas, mots soulignés…) et le suivre tout au long de l'année.
C'est le chef de projet IT qui est responsable de la rédaction du cahier des charges. Il s'agit le plus souvent d'un project manager dont c'est le métier. Pour les plus petits projets, ce rôle peut être endossé par un salarié dans ce n'est pas la fonction.
C'est quoi un cahier des charges technique ? Un cahier des charges technique est un document qui décrit l'ensemble des spécificités techniques liées à la réalisation d'un projet. Environnement technique, outils à privilégier et ensemble de contraintes (budgétaires, matérielles, sécuritaires, etc.)
Le cahier des charges est un document écrit, utilisé lors de l'étude d'un projet. Il a pour but de définir clairement le besoin auquel devra répondre la réalisation du projet ainsi que les contraintes qu'il devra respecter. C'est à partir de ce document que les concepteurs devront proposer des solutions techniques.