L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
L'ultracrépidarianisme : parler de ce que l'on ne connaît pas.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
L'ultracrépidarianisme, qu'est-ce que c'est ? "Je ne suis pas médecin, mais..." Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, en dehors de son domaine de compétences, c'est l'ultracrépidarianisme.
Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
L'effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un mécanisme cognitif par lequel les personnes les moins qualifiées d'un groupe tendent à surestimer leur compétence dans un domaine. Ce mécanisme peut être rapproché de l'ultracrépidarianisme.
ignorant, ignorante
Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde.
I.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».
Les échanges feutrés propres à la diplomatie, ce n'est pas pour eux. Qualifié de « tueur » par Joe Biden dans une interview, Vladimir Poutine a finalement répliqué ce jeudi, d'un laconique : « C'est celui qui le dit qui l'est ».
L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
Trouble du langage caractérisé par un abondant flot de paroles débitées rapidement sur de longues périodes. La logorrhée est un signe particulièrement caractéristique d'un trouble psychiatrique, la manie, ou accès maniaque. Le malade saute d'une idée à une autre, multiplie les jeux de mots.
Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
Synon. monologuer; anton. dialoguer. Soliloquer à bâtons rompus.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
narrataire
Dans l'analyse du récit, c'est celui – lecteur ou auditeur – à qui s'adresse le narrateur.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent. Il désigne quelqu'un qui parle volontiers et abondamment… mais dont les propos sont souvent de peu d'importance (à la différence de l'éloquent).
Pétrichor. Pétrichor : n. m. Odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie.
Ignorant de : qui n'a pas la connaissance de (une chose) ; qui n'est pas informé de.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
➙ crédule, niais.
Dans certains cas, on observe que de mauvaises décisions ont été prises car le décideur était « surconfiant », c'est-à-dire qu'il (ou elle) surestimait ses compétences. Ce biais de « surconfiance » a été mis en évidence par Dunning et Kruger (nommé aussi« effet Dunning-Kruger »).