En 1926, l'écart s'accentua : les Goréens ne sont plus que 700, alors que la population de Dakar atteint 33 679 personnes. C'est ainsi que la fusion de Gorée avec Dakar est décidée en 1929.
Le commerce arabe des esclaves est resté actif de l'Antiquité à l'époque moderne. Ses zones d'approvisionnement traditionnelles sont l'Afrique noire (traite subsaharienne), les régions de la mer Noire ou la côte orientale de l'Afrique (Zanzibar).
Découverte en 1444 par des marins portugais sous le commandement de Dinis Dias, l'île fut baptisée “Palma” mais elle est également nommée “Beseguiche” dans des documents d'époque, alors que les populations locales l'appelaient “Bir” ou “Ber“.
Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine.
On ne les libérait qu'une fois par jour afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, généralement dans cette maison, ils y vivaient dans un état d'hygiène insupportable. L'effectif dans cette petite maison variait entre 150 à 200 esclaves.
« L'actuelle Maison des esclaves date de 1776, construite par les Hollandais… C'est la dernière esclaverie en date à Gorée parce que les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'île en 1441.
C'est ainsi qu'aurait été forgé le nom de Dekk-Raw, formé des mots wolofs dekk (pays) et raw (s'échapper).
L'Islam au Sénégal provient de la branche du soufisme. Il est la religion majoritaire, étant adopté par près de 95 % de la population. On distingue plusieurs confréries : la confrérie des Mourides, la confrérie des Layènes, la confrérie Qadiriyya et la confrérie des Tidjanes.
Dakar, la plus grande ville du pays
Située dans l'ouest du Sénégal, la ville de Dakar est située sur les bords de l'Océan Atlantique. La capitale du Sénégal rassemblerait plus de 1,5 million d'habitants. Cette ville s'étend sur 84 kilomètres carrés et a une densité de pratiquement 13 000 habitants au km².
Nom commun
(Esclavagisme) Lieu où étaient rassemblés les esclaves.
18L'installation française à Gorée en 1677, aux dépens des Hollandais, inaugure une nouvelle étape dans ses rapports avec les puissances commerciales européennes sur les côtes africaines. Elle marque une hégémonie du commerce français et anglais au détriment de celui des Hollandais et des Portugais.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Coumba Castel est le nom du génie, du djinn, de l'esprit qui, selon la légende, protège Gorée. Coumba comme le prénom porté par des milliers de Sénégalaises, et Castel, du nom de l'ancien fort français surplombant l'île. Après vingt minutes de traversée, apparaît l'île.
En 1872 l'administration coloniale française crée les deux communes de Saint-Louis et Gorée, les deux premières communes d'Afrique de l'ouest sur le modèle occidental, dotées exactement du même statut que les autres communes françaises (statut ultérieurement étendu à Dakar et Rufisque : les quatre communes).
1L'histoire de la traite des esclaves en Sénégambie au 18 e siècle est essentiellement celle de la concurrence franco-anglaise, surtout après l'expulsion des Hollandais de la côte à la suite de la guerre de la gomme dans les années 1720.
Il est aisé de se rendre sur l'île de Gorée depuis Dakar: un ferry, la Chaloupe de Gorée, fait l'aller-retour plusieurs fois par jour et le trajet dure 20 minutes.
La visite de l'île de Gorée peut se faire en une journée.
Située au centre de l'île, sur la rue du Chevalier de Boufflers, l'imposante église Saint-Charles-Borromée est l'un des deux édifices sacrés de Gorée. Elle est dédiée au cardinal italien Charles Borromée.
L'une des conséquences directes de la traite négrière transatlantique a été le grand déplacement d'Africains vers les Amériques - avec 96 pour cent des captifs venant des côtes africaines et arrivant, entassés à bord des navires négriers, dans les ports d'Amérique du Sud et des îles des Caraïbes.
Plan de l'île de Gorée, à retrouver sur Gallica : on y distingue la rade ainsi que les deux forts à chaque extrémité de l'île. Si l'ile de Gorée a fait le commerce de produits locaux, notamment de la gomme, c'est aujourd'hui son rôle dans la traite négrière qui est le plus connu.
La traite négrière a fortement, développé, en Afrique, des guerres aux conséquences incalculables. Des opérations de razzia étaient régulièrement organisées. Les gens étaient kidnappés de force, leurs villages, quelquefois, brûlés. Ceux qui résistant étaient froidement abattus.
Dans la Rome antique, un affranchi (latin : libertus ou libertinus) est un esclave qui a été affranchi, c'est-à-dire, libéré par son maître.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.
Fatou Lamine Lo, par ailleurs Miss Dakar, est la plus belle fille du Sénégal en 2021. Elle a été couronnée hier samedi 13 novembre 2021, lors d'un concours national avec les reines de beauté des autres régions du Sénégal. La cérémonie a eu lieu au Grand Théâtre de Dakar et a été retransmise en direct à la 2sTV.