Kong a été érigée en chef-lieu de département. Les trois quarts de ses habitants s'appellent Ouattara.
La naissance de cet état, habité au début de notre ère par des peuples ancêtres des Sénoufo, remonte au XIè siècle. Dans cette zone de brassage, où se côtoyaient Arabes, Berbères et populations noires, on pouvait disposer de l'or, du sel gemme, des noix de kola et des chevaux.
Vers 1710 un guerrier dioula connu sous le nom de Sékou Oumar Ouattara ou « du Jammu Ouattara » (1665-1745) envahit la région et conquiert la ville à l'aide de sa cavalerie. Il s'établit comme fama (roi) et fait de Kong le centre d'un empire avec une influence régionale.
Le véritable fondateur du royaume de Kong, Bokar Traoré, venait du Mandé, porteur lui-même d'une histoire où s'était bâti un mode d'organisation politique qu'il va introduire sur une terre demeurée jusque-là l'apanage de peuples paysans « animistes » et réfractaires à tout système d'Etat, dont le noyau le plus ...
A la mort du Roi Dé Maghan en 1548, une guerre civile éclate entre ses fils, Soundiata et Maghan II. C'est ce dernier qui s'assure le trône mais cette guerre a ruiné économiquement le Royaume.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle. Elle fut entièrement détruite par le chef soudanais Samory Touré en 1897.
Ainsi s'explique sans doute la chute de la ville lorsque, vers la fin du XIXe siècle, elle est détruite par Samory. Vers les années 1896-1897, la région est un lieu convoité par deux forces étrangères : Samory Touré et les Français. Entre eux la lutte est chaude.
Le roi suivant est Lagman de Man, le fils de Godred Crovan, qui est apparemment nommé avec le consentement de Sigurd.
C'est l'époque où les premiers missionnaires catholiques arrivèrent 1491 marque la date du premier baptême d'un roi Kongo. Le christianisme devint dès lors religion d'état malgré la réticence de tout un peuple.
Sékou Oumar Abdoul Kader Traoré est à la tête d'une petite troupe armée grâce à laquelle il prospère tout d'abord dans le commerce des esclaves, du sel, des noix de cola et de l'or. Moyennant finance, il assure la protection des caravanes qui viennent aux sources d'approvisionnements du commerce transsaharien.
Le royaume de Kong est un ancien royaume sénoufo ( XI e – XIX e siècles), situé au nord de l'actuel territoire de la Côte d'Ivoire.
Le noyau originel de ce peuple se trouve au Ghana où les conflits entre Opokou Warreh (Ashantis) et eux (les Agni) ont créé le motif d'un départ vers la Côte d'Ivoire. Avec à leur tête Amalaman Anoh, 1er Roi du royaume Sanwi, les Agni s'installent à Diby dans la région d'Aboisso.
Le village de Krindjabo est le centre et la capitale du Royaume du Sanwi. Le Royaume du Sanwi est une organisation sociale traditionnelle installée sur l'actuel territoire ivoirien vers la fin du XVII e et au début du XVIII e siècle ayant pour capitale Krindjabo.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Amon N'douffou V, actuel roi du Sanwi.
Le roi Amon N'Douffou V, roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, en 1992.
Pour certains, le nom Ouattara aurait pour signification "prince" et pour d'autres, le nom voudrait dire l'occupant d'un bois. Dans l'histoire, l'on connait les Ouattara comme une famille noble qui a régné au XVIIIe siècle sur l'empire Kong.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau.
Parmi lesquels le royaume du Kongo, le royaume du Monomotapa, de Kuba, de Luba, de Lunda, le royaume Bamiléké, le royaume Bamoun, et du Butua. Le développement de Plusieurs de ces royaumes est daté après le 11ième siècle.