Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Un pied en Ukraine, l'autre en Russie : à l'est de l'Ukraine, le Donbass possède une double identité. Cette région industrielle, à la population majoritairement russophone et russophile, est au cœur d'un conflit sanglant depuis 2014 entre Kiev et des séparatistes pro-russes.
Ce bassin recèle d'immenses réserves de charbon. Ce dernier alimente en temps normal des centrales thermiques produisant près de 40% de l'électricité ukrainienne. La présence de russophones est d'ailleurs liée à l'envoi de nombreux travailleurs russes après la Seconde Guerre mondiale lors de la période soviétique.
Petit retour sur l'histoire de la colonisation des steppes de l'Est de l'Ukraine. Les migrations et les conquêtes ont modelé ce territoire aujourd'hui convoité par Moscou.
En 2019 le pays est le 7e producteur mondial de minerai de fer (réserves 28 milliards tonnes), le 8e producteur de manganèse (réserves 3 milliards de tonnes), le 6e producteur mondial de titane , le 7e de graphite et le 8e d'uranium.
En moyenne, le salaire moyen en Ukraine est de 405.64 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
Moscou accuse les forces ukrainiennes d'avoir bombardé à dessein une prison du Donbass, sous contrôle des séparatistes prorusses, tuant des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens qui y étaient détenus.
Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
L'invasion russe, réactions de l'ONU. La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est toujours le théâtre de combats et de bombardements, comme dans la ville de Bakhmut.
La guerre en Ukraine est à son 68e jour et les combats s'intensifient, notamment dans la ville d'Odessa. Il y a huit ans, le 2 mai 2014, cette ville du sud du pays avait vécu une journée de violences. Des affrontements entre militants pro-russes et pro-ukrainiens ont fait un total de 48 morts.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
Cette région de l'Ukraine tout à l'est du pays partage une frontière avec la Russie. Avant la guerre de 2014, le Donbass était la région la plus peuplée d'Ukraine, si on excepte la capitale, Kiev, avec de grosses villes comme Louhansk, Marioupol. C'est un bassin minier et métallurgique important.
Personne favorable à la Russie.
Les habitants du Donbass sont majoritairement russophones, bien que les gens se définissant comme Russes y soient minoritaires. Et le sentiment prorusse y reste présent, même s'il est difficile d'en mesurer l'ampleur.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Les objectifs de guerre déclarés par Vladimir Poutine ont varié au cours du conflit qui fait rage depuis sept mois. Aujourd'hui, il affirme que le principal objectif est de sécuriser la région du Donbass, partiellement contrôlée par les séparatistes pro-russes.
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
La guerre du Donbass est une guerre hybride opposant, d'avril 2014 à février 2022, le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie. C'est une phase de la guerre russo-ukrainienne se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass.
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
Peuples : Tatar de Crimée, Tatars de Crimée, Tatare de Crimée, Tatares de Crimée.
Elle a pour habitude de se rendre dans la partie du territoire ukrainien où la population est majoritairement pro-russe. Ce qui l'a plusieurs fois amenée à relayer des éléments de la propagande russe, qui soutient les séparatistes locaux. Un biais qui lui a d'ailleurs régulièrement été reproché.
Aide financière des voisins de l'Ukraine
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
La Russie accuse Kiev d'avoir bombardé une prison du Donbass
"Cette provocation scandaleuse vise à effrayer les soldats ukrainiens et à les dissuader de se rendre", a assuré le ministère.