Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
Que dit Scapin pour convaincre Géronte de se cacher dans le sac ? Scapin dit à Géronte que le frère de Hyacinthe, qui veut le tuer, n'est pas loin. Scapin dit à Géronte de se cacher dans le sac car il veut faire une surprise à Hyacinthe. Scapin dit à Géronte qu'il lui donnera mille écus s'il se cache dans le sac.
Scapin veut soutirer de l'argent à Argante (cf. topos de la farce ou de la comédie ancienne). Dans une première scène, il invente une fable où il essaie de persuader Argante qu'un arrangement d'argent est préférable au procès qu'il veut faire.
Géronte est le père du maître de Scapin (qui se prénomme Léandre). Il fait donc partie du clan des maîtres. C'est un personnage riche, cupide et ingénu.
Scapin est un personnage où son intelligence est nécessaire, car il est en position de dominé et les maîtres sont dominant. C'est pourquoi, au cours de cette pièce, Scapin utilise des ruses contre les maîtres, car ceux-ci sont considérés comme des êtres lâches.
Pourquoi ? Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave.
L'engagement contre le mariage arrangé : Molière divertit mais en suggérant son point de vue . Sous le couvert de ses pièces, il dénonce le mariage forcé, les manipulations politiques, l'hypocrisie de la religion… → Dans la pièce, le public suit la cause des jeunes gens, amoureux et sincères.
Pour jouer un mauvais tour à Géronte dont il cherche à se venger, Scapin prétend que son fils Léandre a été capturé par des Turcs qui lui demandent une rançon en échange de sa libération. Si Géronte veut revoir son fils, il doit donner cinq cents écus aux ravisseurs.
Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Scapin, afin d'aider Octave et Léandre utilise beaucoup de stratagèmes pour manipuler le pauvre Argante. Parmi ceux-ci, les flatteries que Scapin fait a Argante pour le manipuler rendent la scène comique ; « Il voit une jeune personne qui lui veut du bien (car il tient cela de vous, d'être aime de toutes les femmes) ».
Qualifie une personne intrigante qui fait preuve de fourberie. Personnage de théâtre originaire de la Commedia dell'Arte, également présent dans le théâtre français.
Réponse. Il fait croire qu'un marteau lui est tombé sur la tête et qu'il va mourrir Comme il a rendu des services malgré ses fourberies, Argante et Léandre lui pardonnent ses actes.
Une fourberie est une tromperie. La scène nous dépeint le personnage de Scapin à travers ses actes. Il est rusé et multiplie les petites trahisons. Le spectateur prend ainsi toute la mesure du personnage de Scapin et à quel point il est fourbe.
Pendant l'absence de leurs pères respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, une jeune fille pauvre au passé mystérieux et Léandre est tombé amoureux de Zerbinette, une égyptienne. Mais voici que les pères, Argante et Géronte rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements. Un instant, ses mains entrouvrent une bourse : on y voit luire l'éclat de l'or. Géronte est malin, Argante bénin.
Octave demande de l'aide à Scapin, visiblement habitué à démêler ce genre de problèmes. Mais Scapin refuse à cause de promesses qu'il s'est faite dans le passé.
Géronte ne voulait pas que Lucinde épouse Léandre parce qu'il n'avait pas assez d'argent. Mais à la scène 11, on apprend que l'oncle de Léandre vient de mourir en lui laissant un riche héritage. C'est un coup de théâtre qui vient tout arranger pour les amants.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Il répète inlassablement la même phrase : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ». Le spectateur rit de cette réaction inappropriée. Géronte est tiraillé entre son amour paternel et son amour pour l'argent qui semble le plus fort.
Voici les défauts et qualités de Scapin. Dans les fourberies de Scapin de Molière,celui-ci ce trouve être : Rancunier,un esprit vengeur qui déteste ce faire humilier par autrui,Néanmoins il peut faire preuve de bon sens et de dévouement !
Thématiques. Rapports maîtres et valets. Conflits parents-enfants (autour du mariage, de l'autorité, de l'argent). Théâtre dans le théâtre : Scapin fait répéter son rôle à Octave, fait jouer Sylvestre et joue lui-même de nombreux rôles.
Scapin alimente la colère du soldat en trouvant des obstacles à son projet. En effet, il prétend qu'Argante est courageux et n'aura pas peur de lui (l. 11), qu'il sera prêt à se défendre et que de nombreuses personnes pourront le protéger (l. 29-31).