Premières formes de l'habitat minier, les cités de corons constituent aujourd'hui 25% de l'ensemble des cités du Bassin minier. C'est à l'initiative de la Compagnie des Mines d'Anzin que sont lancées, dès les années 1810, les premiers modèles de corons dont la caractéristique est la construction de logements en bande.
Les corons étaient situés contre les usines ou à proximité du lieu de travail. Ils étaient la plupart du temps accompagnés de parcelles de jardins ouvriers.
Si dans l'esprit collectif, il désigne l'ensemble de l'habitat minier, dans son sens premier, le coron est une habitation ouvrière du XIXe siècle. Facilement reconnaissable, il est composé de longues rangées de maisons mitoyennes identiques, allant parfois jusqu'à 80 !
Connue pour son apparition dans le film « Bienvenue chez les Chtis », la Cité des électriciens est un lieu emblématique du patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais. Entièrement rénovée, la cité a été inaugurée en mai dernier et offre une immersion au cœur des corons.
Installé sur le site de l'ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Il accueille environ 150 000 visiteurs par an. Tout comme eux, laissez-vous emmener pour une immersion dans l'univers de la mine...
LES CURIOSITES DES ROUTES DES VACANCES (5/8) Les terrils sont des collines de résidus issus du tri du charbon, souvent du schiste et du grès, et représentent des vestiges de trois siècles d'extraction minière dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Fin des mines: il y a 30 ans, à Oignies, s'éteignait l'histoire du charbon en Nord - Pas-de-Calais. Le 20 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon était remontée à Oignies sous le feu des projecteurs. Le point final de 270 ans d'extraction minière dans le Nord - Pas-de-Calais.
Le visiteur entre ensuite dans une cage, lieu de passage incontournable des mineurs pour descendre au fond de la mine et rejoindre leur lieu de travail. Puis, sainte Barbe, patronne des mineurs, les accueille avant d'entrer dans les galeries.
Il s'agit du bassin minier, où se trouve Lens et qui est classé à l'Unesco. Le haut lieu de cette histoire est incontestablement le Centre historique minier de Lewarde (30 km à l'est de Lens).
Essentiellement constitué de méthane, le grisou est un gaz inodore et invisible qui émane de la roche souterraine. Il se mélange facilement à l'air et peut exploser s'il entre en contact avec une flamme ou une étincelle.
C'est à l'initiative de la Compagnie des Mines d'Anzin que sont lancées, dès les années 1810, les premiers modèles de corons dont la caractéristique est la construction de logements en bande.
coron n.m. Groupe de maisons ouvrières dans les régions minières du Nord.
Ils vivaient à l'étroit dans de misérables cabanes groupées en plusieurs villages où seule la misère règnait. Ils n'avaient quasiment pas de liens avec les hommes pratiquant un métier autre que ceux de la mine. C'est la machine qui crée la classe ouvrière.
Il convient de contacter la mairie de votre lieu de résidence ou de la commune où vous souhaitez vous installer afin de connaître les différentes structures existantes. Vous pouvez également vous adresser directement auprès des foyer-logements ou résidences pour solliciter un dossier de candidature.
La ville entière offre à ses visiteurs une expédition dans le passé qui commence dans la Galerie du Temps du Louvre-Lens. Plus de 200 chefs-d'œuvre y sont entreposés, transportant le promeneur de l'Antiquité au milieu du XIXème siècle, grâce à des collections provenant du Louvre à Paris.
La Cité de l'Or, en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, en Chaudière-Appalaches, sont des attraits incontournables pour connaître l'histoire de l'industrie minière.
La principale exploitation est située en Haute-Saône, il s'agit des houillères de Ronchamp exploitées de 1744 à 1958. Elles ont eux deux fois de suite le puits le plus profond de France : le puits du Magny (694 mètres) en 1878 et le puits Arthur-de-Buyer (1 010 mètres) en 1900.
C'est la fin d'un cycle économique. En cette journée de septembre 1984, les derniers mineurs remontent du Roton. Ils le savent : avec cette fermeture, c'est tout un pan de l'histoire industrielle wallonne qui disparaît.
Située dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, la mine d'or de Mponeng est la plus profonde sur terre - elle descend à presque 4 km.
En France, la centrale de Saint-Avold fait partie des deux dernières centrales à charbon encore raccordées au réseau électrique, après les mises à l'arrêt des centrales du Havre et de Gardanne, en Provence. La seconde encore en activité est celle de Cordemais, située en Loire-Atlantique.
L'eau est donc présente à l'instant du tir et contient les poussières contenues dans les fissures. C'est l'arme anti-fumées contre les poussières soulevées lors du tir de mine.
Un terril /tɛʁi/, un terri ou une halde est une colline artificielle construite par accumulation de résidus miniers, sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes et, en plus petite quantité, de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).
Loos-en-Gohelle, les plus hauts terrils d'Europe
A Loos-en-Gohelle, les terrils jumeaux sont parmi les plus hauts d'Europe avec leurs 186m au dessus du niveau de la mer. Aménagé pour faciliter l'ascension, le terril n°74a vous offre un formidable panorama à 360° sur le Bassin minier.
Les terrils contiennent souvent des roches riches en sulfure de fer. Celui-ci se décompose parfois en produisant de l'acide sulfurique et un fort dégagement de chaleur. Si la température dépasse un seuil critique, le charbon résiduel entre alors en combustion.