Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Le fil pilote se reconnaît facilement, c'est le seul fil noir au milieu de la terre, du neutre et de la phase. Le fil pilote a pour rôle de piloter les thermostats par plage horaire ou par mode de température. En fonction des modèles, on compte 4 à 6 modes de chauffe et de programmation.
Le système de commande par fil pilote fonctionne à l'aide de différents signaux électriques, chacun correspondant à un mode de fonctionnement du radiateur : arrêt, mode normal, mode réduit et hors-gel.
Pour piloter votre radiateur, il vous faut donc un module domotique ON/OFF qui pourra allumer ou éteindre le 230Vac, et une diode qui permettra de supprimer l'alternance négative afin de gérer l'ordre d'arrêt du radiateur (diode 1N4007).
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Vous devez avoir quatre fils. Le vert jaune est le fil de terre pour la protection du matériel et des personnes. Le rouge est la phase et le bleu le neutre. Le dernier, souvent noir, est le fil pilote.
L'installation consiste à raccorder un récepteur radio à l'alimentation électrique radiateur. Le fil pilote du radiateur devra être relié à celui du récepteur. C'est par le biais de ce dernier que le radiateur recevra les ordres de l'application.
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Pour rendre votre radiateur électrique connecté, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il faudra vous assurer que ce dernier dispose d'une entrée fil pilote. De cette façon, vous pourrez lui envoyer des ordres pour réguler le chauffage, et ce, sans devoir l'éteindre/l'allumer en permanence.
Pour ce faire c'est très simple, il faut vous rendre sur votre compteur d'électricité, d'enlever le cache qui n'est pas plomber et de trouver les bornes avec écrit dessus C1 et C2. Le câble électrique dans la borne C1 doit aller directement dans la phase de votre disjoncteur de 2 ampères.
Appuyer sur pour mettre l'appareil en marche ou pour l'arrêt chauffage de votre appareil. - Réglage de la température souhaitée : Pour ajuster la température souhaitée, appuyer sur + ou -. Appuyer sur jusqu'à l'apparition de l'icone pour acti- ver ou désactiver la fonction «Fenêtre Ouverte».
Il s'agit d'un dispositif d'économies d'énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique. Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer- en fonction de vos habitudes de vie.
Brancher le radiateur sur le réseau électrique
Pour fonctionner, le radiateur électrique à inertie doit simplement être branché sur le réseau d'électricité du logement. Aucun circuit de chauffage central n'est nécessaire. Chaque pièce peut être équipée et chauffée de manière indépendante.
Si votre sèche-serviette est de classe I, il faut l'installer dans le volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche. En revanche s'il est de classe II, vous pourrez le placer dans le volume 2 (à l'intérieur des 60 cm hors empreinte de la douche).
Sur un radiateur électrique, le fil pilote est un fil, le plus souvent de couleur noire ou grise, qui, comme son nom l'indique, permet de piloter et de programmer le radiateur. C'est grâce à lui que vous pouvez définir quel mode de chauffage sera appliqué au radiateur ; aussi appelée "allure de chauffage".
Le radiateur a, lui aussi, beaucoup évolué ces dernières années. Il est possible aujourd'hui de le piloter également à distance : c'est le radiateur connecté. Vous le contrôlez de votre smartphone ou de votre tablette à tout moment et d'où vous le souhaitez, pour gérer votre chauffage à distance.
Les radiateurs intelligents et connectés embarquent un protocole de communication sans fil leur permettant d'être jumelés entre eux. Ensuite, pour les piloter à distance, il suffit de brancher un bridge sur la Box de votre fournisseur d'accès à Internet.
Comment fonctionne heatzy ? Ce mode s'utilise lorsque vous utilisez la pièce. Le radiateur chauffera en respectant la température de consigne (la température que vous avez selectionné sur votre radiateur). Le mode Eco permet d'économiser votre consommation électrique.
Rappel : couleurs des fils électriques
Pour reconnaître ces fils, il existe des normes qui définissent des codes couleurs à respecter. Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Dans le trio des fils électriques vous en trouverez toujours un avec une gaine bleu ou bleu clair, il s'agit du conducteur neutre. Il permet de mesurer la consommation d'électricité et au besoin déclencher le disjoncteur, c'est également par ce fil que le courant électrique repart.
Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d'électrocution, devient donc inutile puisqu'aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l'appareil défectueux.