civilisé, éclairé, érudit, évolué, instruit, intéressant, lettré, savant. – Littéraire : policé.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Étymologie et terminologie
Au sens strict, un agriculteur ou une agricultrice est ainsi une personne qui cultive la terre.
Homme qui a de la culture, de la connaissance.
Personne dont l'activité consiste à cultiver le sol en vue de la production agricole. Cultivateurs aisés, petits cultivateurs, famille de cultivateurs. Quasi-synon. agriculteur, paysan.
Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux. Pratiques cultuelles.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
Synonyme : bagage, connaissances, érudition, formation, instruction, savoir. – Littéraire : science.
J'adhère également à ta définition de l'homme cultivé : il se distingue par le fait qu'il comprend tout, qu'il est capable de se placer dans toutes les situations et qu'il peut prendre n'importe quelle forme.
Travail assidu et méthodique (collectif ou individuel) qui tend à élever un être humain au-dessus de l'état de nature, à développer ses qualités, à pallier ses manques, à favoriser l'éclosion harmonieuse de sa personnalité.
Quelle est la différence entre culture générale et intelligence ? Avoir de la culture générale, c'est savoir. L'intelligence, c'est comprendre.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Définition de inculte adjectif.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.
Quelle est l'essence de la culture ? La culture est ce qui s'oppose à la nature ; ce que l'homme a ajouté à la nature en la transformant car l'homme ne crée jamais rien, il fabrique des choses à partir d'autres préexistantes. La culture est l'action de fabrication et le résultat.
Au sens sociologique, la culture désigne les pratiques matérielles et spirituelles de la société dans laquelle nous naissons. En philosophie, on oppose souvent la culture à la nature, elle désigne alors ce qu'un être ou une chose développe avec une aide extérieure (volontaire ou imposée).
Le mot « Culture » vient du latin “cultura” qui signifie « habiter », « cultiver », « honorer » lui-même issu de “colere” signifiant « cultiver », « célébrer », suggère que la culture se réfère, en général, à l'activité humaine même si on peut constater l'existence de « Cultures animales ».
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture.
Étymologie. (fin du XV e siècle) Dérivé de cultiver , avec le suffixe -ateur .
Le cultivateur est un professionnel qui a en charge la réalisation des travaux essentiels à la production au sein d'une exploitation (superficie variable) spécialisée ou dans les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves, pommes de terre, canne à sucre, etc.).
Le métier d'agriculteur ou d'exploitant agricole peut prendre des formes très différentes, selon la nature de l'activité, centrée sur une seule production (céréales, élevage bovin, maraîchage, viticulture…) ou polyvalente, comportant plusieurs types de production végétales et animales.