Cette semaine, on s'intéresse à un terme que vous entendrez souvent lorsqu'on parle d'un match de football du FC Barcelone et surtout de ses supporters, les fameux «
Nom commun. (Géographie) Habitant de la région autonome espagnole de Catalogne. Les Barcelonais sont des Catalans, et ces Catalans, originaires de la partie de la Catalogne se trouvant en territoire espagnol, ont, par la force des choses, la nationalité espagnole.
La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Attention, on ne parle pas ici d'une pâtisserie composée à partir de blancs d'œuf et de sucre. Les « Merengue » correspond au surnom donné aux joueurs du Real Madrid. Un qualificatif qui s'inspire de la couleur blanche du maillot des joueurs madrilènes.
Selon Forbes, le Real Madrid devance Manchester United cette année, ce qui est un changement, car l'année dernière, elle devançait son rival de toujours, le FC Barcelone. Le club catalan est quand même à la troisième place, mais cela risque de ne pas durer.
En prenant les fonctions de président du FCB en 1968, Narcís de Carreras prononça une phrase devenue la devise du club : « Le FC Barcelone est plus qu'un club » (« més que un club », en catalan).
Le FC Barcelone a des millions de fans dans le monde. Le Club est non seulement considéré comme une équipe gagnante, mais aussi comme une source de motivation qui génère l'espoir et peut être utilisé pour inculquer les valeurs qui contribuent à transformer la société et à promouvoir la paix et la compréhension.
Contrairement à la plupart des clubs européens, le Real Madrid est la propriété collective de ses « socios » (ses sociétaires), qui le gèrent depuis sa création. Pourtant, le club est celui qui génère le plus de revenus au monde.
Joan Gamper, fondateur du Club, a été l'âme et le promoteur du processus pendant les 25 premières années.
Appui d'extrémité d'un pont. (Les culées comportent généralement un mur de front et des murs latéraux, dits en aile ou en retour suivant leur implantation.) 2. Partie d'un cuir de bovin ou de cheval la plus voisine de la queue.
Barcelone est la capitale de la Catalogne et la deuxième grande ville d'Espagne.
La rose de Barcelone, la fleur moderniste ou encore panot de flor en catalan, s'est convertie durant ces dernières années comme l'un des symboles de la ville de Barcelone. On les croise sous nos pieds. Ces fleurs en béton sont aujourd'hui des emblèmes de la capitale catalane.
La Catalogne (en catalan : Catalunya, en occitan : Catalonha, en espagnol : Cataluña) est une communauté autonome du Nord-Est de l'Espagne qui a le statut d'une nationalité dans son statut d'autonomie. Sa capitale et métropole est la ville de Barcelone.
JOSEP SAMITIER. Considéré comme le joueur le plus emblématique de l'histoire du FC Barcelone et le meilleur avant-centre européen de son époque, Josep Samitier (Barcelone 1902 – Barcelone 1972) a dirigé le formidable Barça de l'âge d'or dans les années vingt.
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 152 et 125 millions d'abonnés. Le club Madrilène enregistre ainsi une progression de 10% de son audience par rapport à l'an dernier.
C'est en 1922 que le surnom « Barça » est donné au F.C. Barcelone. Il est l'œuvre de la toute nouvelle publication sportive Xut! (prononcez: Shoot!), un hebdomadaire sportif et satirique qui allait connaître un grand succès jusqu'à sa disparition en 1936.
À noter, la présence d'un losange intégré à l'écusson. Ce dernier symbolise la première équipe féminine de l'histoire à avoir joué un match au Camp Nou. « Il traduit l'esprit pionnier du Barça, leader à la fois dans le sport, à travers ses succès historiques, et ses engagements sociaux.
Le FC Barcelone est la première équipe dans l'histoire à avoir obtenu en 2009 le sextuplé Championnat, Coupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs.
Allianz Arena – Munich, Allemagne
Sa façade envoûtante, tel un essaim lumineux, est l'emblème d'un design unique qui ne manquera pas de vous captiver. Avec une capacité d'accueil de 75 000 spectateurs, plongez dans une expérience immersive de football qui restera à jamais gravée dans vos souvenirs.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !