Utiliser une serpillière légèrement humide Pour un nettoyage plus approfondi de votre parquet flottant stratifié, nous vous recommandons d'utiliser une serpillère légèrement humide ou un balai à franges avec une solution de nettoyage spécialement conçue pour ce type de revêtement.
Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie ! Certains utilisent également du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc dilué dans l'eau du seau à serpillère.
Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
Traiter les taches tenaces
Un mélange d'eau tiède et de savon noir, très apprécié pour ses propriétés dégraissantes, est particulièrement efficace.
Pour conserver la beauté et la brillance du parquet, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Une fois par semaine, passez un coup d'aspirateur pour éliminer les saletés et une fois par mois, nettoyez le parquet avec une serpillère très légèrement humide.
Pas besoin de cire : les sols stratifiés sont dotés d'une finition protectrice appliquée en usine qui ne nécessite pas de cirage. En fait, le cirage peut être contre-productif, car il peut laisser un résidu sur la surface du sol, le rendant glissant et sujet aux taches.
Savon à vaisselle doux + eau tiède
Mélangez ces deux-là dans un seau pour nettoyer votre parquet flottant. L’eau tiède est une option efficace qui peut vous aider à vous débarrasser facilement de la saleté, de la poussière et de la crasse. Trempez maintenant une vadrouille éponge dans le seau et essorez l’excès d’eau. Nettoyez le sol et laissez votre sol étincelant de propreté.
Utiliser un raviveur pour faire briller votre plancher flottant stratifié Lorsque vous avez terminé de nettoyer votre plancher, vous pouvez utiliser un raviveur pour faire disparaître les rayures. Votre plancher flottant retrouvera sa brillance.
Cirer un plancher flottant
Les conseils partagés dans les paragraphes concernant le décapage sont aussi valides pour le cirage. Une nouvelle couche de cire pourrait permettre de protéger le sol et de lui donner une apparence plus propre.
Les détergents contenant du savon ou de l'huile, comme de nombreux produits d'entretien pour les planchers en bois, peuvent laisser une couche mate ou des rayures sur votre plancher.
La méthode au savon noir convient très bien (1 bouchon pour 1l. d'eau). Mais si vous trouvez votre sol un peu encrassé, vous pouvez ajouter 1/2 bouchon de vinaigre blanc. Ensuite, même mode d'emploi, en gardant le bon réflexe d'une serpillère tout juste humide.
Utilisez seulement la plus petite quantité de tout type de produit de nettoyage. Le sol ne doit pas rester mouillé plus de deux minutes. Polissez le sol fraîchement nettoyé avec une vadrouille ou un chiffon sec en microfibre pour éviter les traces.
Nul besoin de changer tout votre sol pour retrouver l'éclat d'origine car pour redonner son brillant à votre parquet stratifié, il vous suffira de frotter les endroits usés avec unchiffon doux en microfibre imprégné d'un mélange moitié moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler.
La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement. La microfibre spéciale sols de Capt'Hygiène permet ainsi de nettoyer en profondeur tous types de sols. Avantage pour le parquet : cette microfibre écologique assure un séchage ultra-rapide.
Nettoyez-le au moyen d'un balai microfibre humide. Une fois de temps en temps, nettoyez-le en profondeur en utilisant une brosse avec du savon noir. Une autre astuce consiste à brosser avec l'eau de cuisson des pommes-de-terre.
Un sol stratifié terne et strié est généralement causé par une accumulation de saleté, des produits de nettoyage inappropriés et des résidus de nettoyants .
L'alcool méthylé ou le désinfectant ménager sont des agents de nettoyage appropriés . utilisez un chiffon à récurer qui pourrait rayer la surface du sol. Pour les taches tenaces, appliquez une petite quantité de détergent à vaisselle ou d'alcool à brûler dilué.
Désinfectez votre parquet stratifié à l'aide de vapeur légère, d'alcool à friction ou d'un nettoyant pour sol stratifié du commerce. Évitez d'utiliser des désinfectants abrasifs comme l'ammoniaque et l'eau de Javel, car ils pourraient endommager et décolorer votre parquet stratifié .
J'utiliserais une tasse de PineSol pour un gallon d'eau tiède savonneuse (Dawn) et je nettoierais à la main une bande de sol à la fois . Puisqu'il s'agit d'un revêtement de sol stratifié, je sécherais également le sol avec de vieilles serviettes après le mélange d'eau.
Ne pas utiliser sur un revêtement de sol stratifié . Ne convient pas aux zones humides.
Passez une serpillière bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface. Aérez votre logement pour accélérer le processus. Chauffez la pièce pendant plusieurs jours et utilisez un sèche-cheveux sur les lames les plus humides. Installez un déshumidificateur d'air.
Le vinaigre blanc distillé fait des miracles lorsque vous nettoyez un sol stratifié. Pour préparer votre solution, mélangez simplement 1 partie de vinaigre et 3 parties d’eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à café de liquide vaisselle et mélangez avant de mettre dans un vaporisateur.
Appliquez le nettoyant sur une vadrouille en microfibre ou en tissu éponge plutôt que directement sur le sol. Si vous lavez et réutilisez vos têtes de vadrouille, évitez d'utiliser tout type d'assouplissant , qui contient des produits chimiques qui peuvent créer une accumulation au fil du temps et donner à vos sols un aspect terne et terne.
Le vinaigre blanc fait des miracles lorsque vous nettoyez un sol stratifié, il suffit de mélanger 1 partie de vinaigre et 3 parties d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de liquide vaisselle et mélangez votre préparation avant de la mettre dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, glissez simplement votre vadrouille sur votre revêtement de sol stratifié.