Riche en fibres alimentaires ; Excellente source de vitamines B9 et K ; Favorise le drainage et l'élimination rénale ; Contribue au bien-être digestif.
En raison de la forte teneur en vitamine K des asperges qui pourrait interagir avec le traitement, il est fortement recommandé de limiter sa consommation d'asperges à 250 g par jour. La présence de troubles rénaux constitue une autre contre-indication.
Les asperges sont donc un « super-médicament » qui possède de nombreuses vertus détoxifiantes pour le foie. Rappelons que le foie est un organe ayant pour rôle de « laver » les toxines du corps. Lorsqu'il est « sain », il peut se régénérer et continuer son rôle de façon plus efficace, explique FreshPlaza.
Elle purifie les reins
Outre le potassium, cet aliment qui est composé à plus de 90% d'eau, contient un acide aminé, appelé asparagine, qui permet d'éliminer les toxines et le surplus de sel présents dans l'organisme. L'asperge est donc un diurétique naturel qui nettoie les reins et prévient les calculs urinaires.
Des vertus drainantes et diurétiques
L'asperge est un diurétique naturel qui favorise le bon transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d'homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l'acide folique.
Imbattable : composée à 92 % d'eau, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps (24 kcal/100 g). D'autant qu'elle est riche en fibres, en vitamines (C, B, A), en fer, en potassium... Diurétique, grâce à une substance acide - l'asparagine -, elle est également tonifiante, laxative et reminéralisante.
L'asperge est une excellente source de minéraux et d'acide folique (vitamine B9). Elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elle est riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C).
Asperges contre-indications
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s'ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l'arthrose et d'autres maladies osseuses et articulaires.
Est-il possible d'utiliser des asperges pour le diabète de type 2. En présence de diabète sucré, les asperges peuvent être très bénéfiques. Il a une faible teneur en calories et un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il n'entraîne pas de prise de poids ou de pics de glucose.
L'odeur caractéristique de l'urine après avoir mangé des asperges est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit souffré. Si l'odeur arrive si vite c'est parce que l'asperge est un puissant diurétique. Elle est très riche en eau, en potassium et n'a pratiquement pas de sodium.
Le jus d'asperge mieux que l'eau de cuisson L'asperge est un légume reconnu depuis longtemps pour ses qualités médicinales et notamment diurétiques. Déjà dans l'Antiquité, on la consommait pour cela mais aussi pour ses soi-disant bienfaits aphrodisiaques.
Riche en fibres alimentaires ; Excellente source de vitamines B9 et K ; Favorise le drainage et l'élimination rénale ; Contribue au bien-être digestif.
Plus croquantes, les asperges vertes se démarquent aussi par leur goût plus prononcé et sucré. Pas besoin de s'armer d'un économe pour s'en délecter : même non pelées, elles se laissent facilement dompter.
Si vous laissez bouillir trop longtemps les asperges, elles perdront leurs qualités nutritionnelles. Dommage! Attention aux personnes qui souffrent (régulièrement) de cystite ou d'infection urinaire! Évitez les asperges car elles peuvent avoir une action irritante sur les reins et la vessie.
Vertes, blanches, violettes, vivent l'eau des asperges !
Et bien, essentiellement, l'asperge est diurétique, c'est-à-dire qu'elle aide au bon fonctionnement de l'appareil urinaire. Ainsi, elle aide à éliminer les toxines et à dégager le surplus d'eau qui afflige notamment les personnes souffrant de rétention d'eau.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Blanche, violette ou verte, l'asperge est un légume de saison qui se respecte: elle se savoure uniquement au printemps. Elle nécessite peu d'artifice pour être simplement délicieuse!
Quelque soit l'emploi, l'asperge est toujours cuite avant, à l'eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…
La consommation d'aliments comme du blé, des oignons, des petits pois, de l'ail ou des asperges, ainsi que les produits laitiers, est susceptible de donner des douleurs abdominales aux patients SII.” En administrant un inhibiteur spécifique aux souris, ils ont supprimé la douleur et l'augmentation du nombre de cellules ...
L'asperge blanche est très savoureuse et extra tendre ; L'asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l'effet de la lumière. L'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil.
Avec 20 calories pour 100 grammes crus, l'endive est un aliment clé des régimes amincissants. Reine des régimes détox, elle a également un haut pouvoir diurétique et dépuratif pour stimuler la production d'urine. Elle est particulièrement recommandée pour aider à éliminer les toxines et éviter la rétention d'eau.
Pour les blanches :
Cuisson à l'eau : Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l'aide d'un économe. Faites-les cuire dans de l'eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l'aide d'une écumoire.
Pourquoi, cette plante potagère est-elle coûteuse ? Parce que pour la récolter il faut trois années. De plus, vous devez consacrer une parcelle de votre jardin à sa plantation et cela pendant une vingtaine d'années. Et, il faut 10 m 2 pour récolter 5 K g d'asperges par an.