hôte, hôtesse Personne qui reçoit quelqu'un chez elle, qui lui donne l'hospitalité gracieusement : Prendre congé de ses hôtes.
− Personne qui est accueillie (chez quelqu'un), qui reçoit l'hospitalité. Synon. invité. Hôte illustre, de passage; recevoir des hôtes.
L'hôtesse ou l'hôte d'accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d'accueil proprement dites s'ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers.
Synonyme : accepter, admettre, apprendre, prendre, recevoir.
accueillant, accueillante
Qui fait toujours bon accueil aux autres, qui annonce un bon accueil : Un peuple accueillant. Un sourire accueillant. 2. Où l'on est bien accueilli ; hospitalier : Une maison accueillante.
(verbe) dans le sens de saluer. Synonymes. saluer. embrasser. grêle.
Le chargé d'accueil prend en charge et oriente physiquement ou téléphoniquement le public des ministères financiers. Il peut également traiter certaines demandes des usagers (information, renseignement, suivi de dossiers, réception des demandes et transmission au service compétent,…).
Pour devenir hôte(sse) d'accueil, il est nécessaire de pratiquer une ou plusieurs langues étrangères et d'avoir au moins le bac. Il n'y a pas véritablement de formations spécifiques à ce métier, mais celles du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie sont bien adaptées.
L'accueil est un service stratégique pour une entreprise : il sert à établir le contact avec les visiteurs, et bien au-delà, s'attache à instaurer une relation positive avec le public afin de lui donner satisfaction et de le fidéliser.
Réceptionniste/concierge :
Il gère également le planning du personnel afin que la réception ne soit pas laissée vacante. Concernant plus particulièrement le concierge, c'est un poste qui est généralement associé à un hébergement haut de gamme. Son travail consiste à effectuer des tâches au nom des clients.
L'hôte ou l'hôtesse d'accueil a pour principale mission d'accueillir, de renseigner et orienter les clients ou les visiteurs d'un magasin, d'un salon, d'un musée et tout autre lieu susceptible de recevoir du public de manière temporaire ou durable.
Synonyme : con-vive, invité, visiteur. – Littéraire : commensal.
Hôte / hôtesse d'accueil.
L'agent d'accueil et d'information, appelé aussi hôte ou hôtesse d'accueil, réceptionniste, chargé d'accueil ou employé d'accueil, est la première personne que l'on rencontre en entrant dans une entreprise, une administration, un lieu culturel ou de loisirs. Il est au contact direct du public.
L'hotesse d'accueil est polyvalente
Sa présence est indispensable en premier lieu en entreprise. Ses missions varient d'une société à l'autre, mais elle assure en tout cas le premier contact avec le client. Elle l'accueille, le renseigne, le dirige, etc.
L'écoute, l'empathie, la communication assertive, le sang-froid, garder son calme, ne pas contredire son interlocuteur, ne pas mettre sa parole en doute, éviter la surenchère… sont autant de qualités nécessaires à posséder lors de ce type de situations. Consultez notre catalogue de formations en gestion des conflits.
Le fondement de toute interaction réussie repose sur une communication efficace, une compétence importante pour un chargé d'accueil. Vous devez pouvoir échanger clairement et courtoisement, à l'oral et à l'écrit, en faisant preuve d'une grande écoute pour comprendre et répondre aux besoins des clients.
Qualités requises
Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques. Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact, écrit). Capacité à travailler en équipe et en partenariat. Autonomie dans l'organisation du travail.
La façon informelle de dire “you're welcome” : je t'en prie. Comme “de rien”, qui est certainement la façon la plus décontractée de dire “you're welcome” en français, “je t'en prie” est une autre façon informelle de répondre à quelqu'un qui vous a exprimé sa gratitude.
1. : saluer de manière chaleureuse et amicale. 2. : recevoir ou accepter avec plaisir . accueille un défi.
Contraire : fâcheux, hors de propos, inopportun, intempestif, malencontreux, malvenu. – Littéraire : importun.
« C'est est un acte volontaire, interpersonnel, dans un cadre particulier, qui introduit un étranger dans une entreprise, une communauté ou un territoire et qui, à ce titre, facilite l'accès à divers bénéfices utilitaires, ludiques et culturels de ces lieux, le temps d'un séjour.
accueillante — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.