Humble est alors synonyme de modeste, effacé et contraire de fier, hautain, arrogant. L'adjectif humble signifie aussi « de condition sociale modeste ». On parlera d'une famille humble. Humble est alors synonyme de modeste, pauvre, simple.
adjectif et nom. Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. ➙ effacé, modeste.
Adjectif. Qui manifeste de l'humilité, une extrême modestie, qui s'abaisse volontairement. Il sait parler d'un ton humble. Avoir d'humbles sentiments de soi-même.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Qui fait preuve d'humilité, de modestie. Exemple : Il exposa d'un ton humble l'étendue de son savoir en physique quantique. Étymologie : du latin "humilis" qui signifie à l'origine "peu élevé".
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
humblement adv. Avec humilité, modestie, soumission.
L'humilité c'est avoir une opinion modeste de soi-même et de sa propre importance. Être humble, c'est ne pas croire que l'on est inférieur aux autres. Les personnes humbles apprécient pleinement leurs propres dons et talents, mais ne s'estiment pas au-dessus des autres.
Contraires de prétentieux en parlant d'une personne
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
La modestie consiste, de fait, à montrer de la retenue dans l'appréciation de soi et de ses qualités. Elle est davantage de l'ordre de la convention sociale, alors que l'humilité est plus profonde, plus intérieure. L'objet de la modestie et de l'humilité est toujours le moi.
➙ arrogant, hautain, prétentieux, vaniteux. locution Orgueilleux comme un paon. nom C'est une orgueilleuse.
Modeste = qui est sans orgueil, sans prétention (personnes) ou sans faste (choses). Elle est restée modeste malgré son succès. Un logement modeste. Modique = peu élevé, de faible valeur.
Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
Être humble, c'est reconnaître nos propres forces et faiblesses avec justesse, ce qu'il n'est pas possible de faire lorsqu'on manque d'estime de soi ?.
Être humble implique de respecter les autres. Or, une façon de les respecter est de les aider. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les, car c'est la bonne chose à faire. Il a été dit que si vous aidez quelqu'un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous avez appris l'humilité.
Assumer et partager sa valeur et ses atouts permet de provoquer et saisir des opportunités que la modestie mal placée conduit souvent à laisser filer. Sachant ce qu'il vaut, l'humble est rassurant et authentique quand il parle de lui. Il inspire confiance car son estime de soi transparait de toute sa personne.
Qui a peu d'importance. Synonyme : dérisoire, faible, insignifiant, maigre, malheureux, médiocre, mesquin, mince, modique, petit, succinct.
Politesse affable et prévenante ; courtoisie.
→ I think he is a very humble person. → He was forced to eat humble pie and apologize.