Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine).
01. Le port de Rotterdam. Longtemps premier port mondial, avant d'être détrôné par Singapour puis Shanghai au tournant du nouveau millénaire, Rotterdam reste le premier port européen.
Le Port Vauban est idéalement situé à Antibes : possibilité de se rendre dans les restaurants de la vieille ville, à l'historique hôtel Belle Rive ou au Cap Eden Rock.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Anvers en Belgique
La ville Belge d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe, et ce grâce à son emplacement géographique face à la mer du Nord, sur la Nother Range et au beau milieu de la banane Européenne. Il est à lui tout seul en grande partie le stimulateur de l'économie industrielle belge.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde.
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 14/05/2020
Les ports d'Europe enregistrant les trafics de marchandises les plus élevés sont le port de Rotterdam (Pays-Bas), le port d'Anvers (Belgique), le port de Hambourg (Allemagne), le port de Novorossiysk (Russie), et le port d'Amsterdam (Pays-Bas).
Le port de Shanghai étant le plus grand port à conteneurs du monde en volumes expédiés.
Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole reprend pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %), Dunkerque (+1,9 %).
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Marseille en est toujours le port principal ( 43e avec plus de 85 millions de tonnes de marchandises), mais est très concurrencé pour ce titre par Algésiras La Linea ( 46e mondial).
Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l'échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
Avec 537 millions de tonnes en 2006, Shanghai est le plus grand port mondial, et sa progression de trafic est impressionnante depuis quelques années. Il devance désormais Singapour et Rotterdam ; ce dernier détenait cette position depuis des décennies.
Avec 1 million de km 2, le domaine maritime français est le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis.
Duisbourg est déjà le port fluvial des superlatifs : plus grand port fluvial d'Europe, situé au confluent du Rhin et de la Ruhr, il relie la région industrielle du même nom aux ports de la mer du Nord : Rotterdam, Amsterdam, Anvers, Emden et Hambourg vers le nord ; Bâle, la Suisse et l'Autriche vers le sud.
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France.
Le premier est évidemment le plus grand port du monde en termes de trafic de passagers : le Port de Miami. Chaque année, plus de 4 millions de voyageurs transitent par ses quais. Le second est le port Canaveral, avec un afflux similaire.
En 600 av. J. -C., les Phocéens débarquèrent dans la calanque du Lacydon, qui forme aujourd'hui le Vieux-Port. Ils s'installent sur la rive nord du port et construisent des temples, un théâtre, une agora.