outrecuidant, outrecuidante Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
répétitif - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Définition de incrédule adjectif et nom
➙ agnostique, sceptique. nom Les incrédules. Qui se laisse difficilement persuader, convaincre.
palilalie n.f. Trouble acquis de l'émission du langage, qui réalise une répétition incoercible, parfois itérative, de syllabes, de mots, de courtes phrases, et comporte une tachyphémie avec fréquente aphonie terminale dans sa forme majeure.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
La logorrhée est un terme médical qui est principalement utilisé en psychiatrie. Ce trouble du langage est souvent constaté lors d'accès maniaques chez des personnes bipolaires ou maniaco-dépressives. Les personnes logorrhéiques peuvent présenter un débit de paroles entre 180 et 220 mots par minute.
N'hésitez pas par exemple un expliquer que « c'est comme ça que vous ressentez les choses », et que « peut-être que vous vous trompez ». Vous laissez ainsi l'espace à l'incertitude tout en reconnaissant l'attention que vous avez portée à ce discours du "je sais tout".
Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent. Il désigne quelqu'un qui parle volontiers et abondamment… mais dont les propos sont souvent de peu d'importance (à la différence de l'éloquent).
Définition de idolâtre adjectif et nom
Qui rend un culte divin aux idoles. Les peuples idolâtres de l'Antiquité. nom Les idolâtres et les infidèles. littéraire Qui voue une adoration (à qqn, à qqch.).
1. Confiance excessive en soi. Synonyme : fatuité, orgueil, présomption, prétention.
(Psychiatrie) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir (perte de l'initiative).
La coprolalie (du grec ancien κόπρος, « excréments » et λαλέω, « parler ») est un tic de langage qui consiste à dire de façon involontaire des mots grossiers ou vulgaires ; elle constitue l'un des symptômes de la maladie de Gilles de La Tourette.
L'écholalie est un trouble du langage qui se manifeste par la répétition du dernier mot, de la dernière syllabe ou même de la dernière phrase entendue. Bien que sans caractère grave, cette maladie peut profondément impacter l'état psychologique du patient, et plus particulièrement ses relations avec autrui.
Définition de taciturne adjectif
Qui parle peu, reste habituellement silencieux.