Enduisez la tache de cambouis de beurre. Laissez agir quelques minutes. Épongez avec de l'eau savonneuse et essuyez avec un linge humide. À la différence du coton, n'utilisez pas de white spirit, trop agressif sur ces matières délicates.
Il s'agit du beurre ! Étalez une bonne couche de beurre sur la tache de cambouis, patientez quelques minutes, enlevez le surplus avec la lame d'un couteau et frottez la tâche avec du savon de Marseille, avant de rincer. Et si la tache persiste, tamponnez la zone avec un chiffon propre imbibé de white-spirit.
Rendez-vous dans la cuisine et prenez quelques gouttes de liquide vaisselle. Il vous suffit simplement de recouvrir la tache. Frottez ensuite avec un tissu propre. Laissez agir une heure.
Le vinaigre blanc : pareil que pour le liquide vaisselle à la différence qu'il faut laisser agir le vinaigre une quinzaine de minutes puis passer le vêtement en machine. Du bicarbonate de soude : on augmente la durée car après avoir saupoudrer du bicarbonate sur la tache, laisser agir 30 min et laver votre haut.
On saupoudre d'abord le vêtement de bicarbonate de soude. On ajoute le liquide vaisselle avant de frotter avec une vieille brosse à dents. On laisse poser 2 min sur une tache fraîche ou 5 min sur une tache ancienne. On rince !
Que faire si la tache de graisse mécanique est incrustée ? Absorbez la tache avant tout lavage en machine. Pour cela, il est possible d'utiliser différents produits comme le bicarbonate de soude, la terre de Sommières et le talc. Saupoudrez la tache et tamponnez-la avec un linge propre.
Il existe différentes solutions à ce problème et la plus courante est en fait la plus surprenante : étaler du beurre sur les taches de graisse. En effet, enduisez les taches de cambouis d'une épaisse couche de beurre, puis mettez votre vêtement dans la machine pour lancer un programme adapté.
Avec du liquide vaisselle : faites couler quelques gouttes de liquide vaisselle sur votre vêtement taché, directement sur la tache. Frottez une à deux minutes. Le liquide vaisselle permet d'éliminer la graisse lors de la friction. Enfin, mettez le vêtement à la machine à laver sur cycle délicat.
Pour retirer une tache d'huile, commencez par absorber l'excédent de gras avec un essuie-tout lavable. Ensuite, recouvrez la tache d'une pincée de sel et versez le liquide vaisselle dans une bassine d'eau tiède. Puis, plongez le vêtement dans l'eau savonneuse et laissez agir 5 minutes.
Pour éliminer une tache de graisse grâce au bicarbonate de soude il suffit seulement de brosser à l'aide d'une brosse à dent du shampooing sur la tache concernée. Ensuite, saupoudrez par-dessus le shampooing une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis rincez après avoir frotté !
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Le savon noir est très efficace pour s'attaquer à des taches rebelles comme le cambouis ou l'huile de vidange. Il suffit de frotter délicatement la zone tachée avec ce savon pur pour voir la souillure se dissoudre progressivement.
Mélangez une tasse de cristaux de soude avec un litre d'eau et frottez vos banquettes avec une éponge imbibée du mélange. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher le tissu humide.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.
Comment enlever l'encre du stylo sur du tissu déjà lavé ? Pour vous débarrasser de taches encore visibles sur des vêtements déjà lavés, imbibez un chiffon d'alcool à 90° et frottez doucement les taches. Cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
Laver d'abord à l'eau chaude, puis essayer avec un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi appliquer un jaune d'œuf dilué dans de l'alcool ou de la glycérine, puis rincer au bout d'une heure.
N'utilisez surtout pas de solvants (white spirit par exemple), mais ramollissez les poils avec du savon neutre ou de l'huile végétale à l'aide d'un gant de toilette humide. Rincez ensuite minutieusement à l'eau tiède.
Pour nettoyer les taches tenaces : Ajoutez 6 ml d'eau de Javel à la solution de nettoyage. Faites tremper le tissu pendant 10 à 15 minutes dans la solution de nettoyage (arreter la machine avant agitation). Pour des résultats optimaux, lavez à froid en machine.
- Avec un sèche-cheveux
Si la tache est ancienne, chauffez-la avec un sèche-cheveux en veillant à ne pas approcher l'appareil trop près du cuir. Puis, saupoudrez de talc ou de Terre de Sommières. La chaleur va faire fondre la graisse qui sera ensuite absorbée par la poudre. Malin !
Vous pouvez bien entendu aussi laver un voilage fin à la main avec HG détergent pour voilages. Pour blanchir un voilage fin, laissez-le tremper une nuit dans une bassine remplie d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Essorez délicatement le voilage à la main, sans le tordre, pour ne pas l'abîmer.
Gratter délicatement la tache pour l'enlever le plus possible. Étaler du beurre frais et laisser 10mn. Tamponner avec de l'essence de térébenthine et laver à l'eau savonneuse puis laver normalement. Gratter la tache pour enlever l'excèdent puis appliquer du beurre et laisser agir 10mn.
Versez de l'huile végétale sur la tache de goudron et frottez-la à la main. Humidifiez légèrement le savon de Marseille et repassez-le plusieurs fois sur la partie à traiter pour constituer une croute épaisse. Laissez le tout agir pendant 45 minutes et lavez le tissu à la main pour parfaire le nettoyage.
Faites tremper le produit pendant plusieurs heures. L'alcool à 95% (vous en trouverez dans toutes les pharmacies) : tamponnez la zone où il y a eu du white spirit avec un coton imbibé d'alcool, puis rincez longuement. Le vinaigre blanc : faites tremper votre vêtement dans une eau vinaigrée.