Selon les comparatifs et les évaluations des utilisateurs, la meilleure note est attribuée au thermomètre frontal infrarouge JoySky sans contact pour bébés, enfants, adultes et objets, valorisé pour son efficacité et sa rapidité. La marque Vibeey élabore des thermomètres de qualité et fiables.
Le thermomètre auriculaire : le plus fiable du marché. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille. Le résultat apparaît en moins de 5 secondes.
En revanche, la mesure de la température par un thermomètre frontal nécessite d'ajouter entre 0,7 et 1 degré au résultat obtenu. En effet, un thermomètre frontal ne permet pas d'être aussi fiable qu'un thermomètre rectal qui reste la façon la plus précise de mesurer la température interne.
Si vous orientez votre choix vers le thermomètre électronique (par ailleurs fortement recommandé), reste à définir si vous préférez un modèle avec ou sans contact. Le thermomètre frontal sans contact, ou infrarouge offre la possibilité d'avoir un résultat précis sans aucune gêne pour le malade.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
- La voie axillaire. Il faut glisser le thermomètre sous l'aisselle et bien fermer le bras sur le thermomètre de façon à le maintenir dans un milieu le plus clos possible. Il faut ajouter 0,5°C pour corriger la température obtenue. En cas de doute, n'hésitez pas à confirmer votre mesure avec une prise par voie rectale.
1. Berrcom JXB-178 : le meilleur pas cher. Ce thermomètre frontal à infrarouge permet de prendre la température du corps humain à une distance comprise entre 3 cm et 5 cm. Simple d'utilisation, il est pourvu d'un grand écran LCD rétroéclairé qui change de couleur en fonction de la température mesurée.
Le prix du thermomètre frontal varie d'un modèle à un autre. Les plus basiques sont bon marché et coûtent en moyenne 20 euros. Le prix des thermoflash, quant à eux, oscille entre 30 et 50 euros. Les modèles haut de gamme et plus performants atteignent la barre des 90 euros l'unité.
Le thermomètre rectal
La voie rectale est la méthode la plus fiable car elle donne précisément la température centrale du corps. « Que ce soit pour les bébés, les enfants ou les adultes, les thermomètres rectaux sont les plus fiables pour contrôler sa température, » éclaircit Delphine Noirez.
La température frontale est inférieure de 0,3°C à la température rectale (certains thermomètres frontaux affichent directement la température convertie en équivalent rectal). La prise s'effectue soit au contact du front, soit à distance avec les thermomètres infrarouges sans contact.
Il fonctionne à infrarouge, avec des piles, et peut prendre la température à distance (entre 1 et 4 cm de la cible). Le thermomètre frontal peut également mesurer la température de liquides ou d'objets. C'est un thermomètre idéal pour prendre, par exemple, la température de l'eau de votre bain.
Composition d'un thermomètre
Tout d'abord, il existe trois types de thermomètre : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à cadran, et le thermomètre électronique. La composition de chaque thermomètre dépend alors de son type.
Le thermomètre doit être placé dans le creux de l'aisselle, perpendiculairement au corps, et le bras bien resserré sur le buste. Il est conseillé de patienter quelques minutes avant de lire le résultat.
Lors de votre recherche du bon thermomètre infrarouge, vous devez impérativement prendre connaissance de ses caractéristiques en matière de précision et de fiabilité. Les fabricants indiquent généralement le degré de précision des prises de mesures sous la forme : ± 1 ℃ ou ± 2 ℉.
Par voie buccale : vous devez allumer votre appareil et le placer, côté sonde, sous la langue. Ensuite, fermez bien la bouche jusqu'à entendre le signal sonore qui marque la fin de la mesure. Vous pouvez alors lire le résultat qui sera affiché sur l'écran numérique.
Le Thermoflash mesure l'énergie infrarouge émise par le corps. La mesure se prend sur l'artère temporale droite qui est la zone la mieux vascularisée ce qui permet d'obtenir le résultat le plus proche de la température centrale du corps humain.
Une température corporelle normale se situe entre 36°C et 37,2°C. On parle de fièvre quand cette température dépasse les 38°C. La fièvre est un symptôme fréquent chez le bébé et l'enfant souffrant d'une infection.
Comme dans toutes les infections, la fièvre est le principal symptôme de la Covid-19. Néanmoins, il existe des formes d'expression de la maladie qui sont peu ou pas fébriles. On parle de fièvre lorsque la température est supérieure à 38°C le matin et 38.3°C le soir.
Prendre la température en touchant le front ou le cou d'une personne. Cette méthode est, de loin, la plus utilisée lorsqu'on tente de déterminer si on a de la fièvre ou non. Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d'habitude.