gourmet n.m. Personne qui sait distinguer et apprécier la bonne cuisine et...
cuisinier n. Personne dont le métier est de faire la cuisine.
CUISINIER, IÈRE, subst.
gourmand, gourmande
Qui aime manger en quantité les bonnes choses : Être gourmand comme un chat. 2. Qui est amateur, friand de quelque chose : Être gourmand de fruits. 3.
« Chef » est un mot épicène, c'est-à-dire dont le masculin et le féminin ont la même forme. Pour sa part, « cheffe » est la version féminine de « chef ».
Les qualités et les compétences requises du cuisinier
savoir s'adapter au type de clientèle de chaque établissement, avoir une certaine autorité afin de mener son équipe, être bien organisé et être résistant au stress, maîtriser toutes les techniques de cuisine : recette, préparation, cuisson, etc.
Synonyme : accommoder, apprêter, faire la cuisine, mijoter, mitonner, préparer le repas. – Familier : faire la popote, faire le fricot, fricoter. – Populaire : faire la bouffe, faire la cuistance, faire la tambouille, préparer le frichti.
gourmet, bec fin, fine bouche, gastronome, fine gueule (familier), friand (vieux ou région.)
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
ÉPICURIEN, IENNE, adj.
Etant plus souvent aux fourneaux que les hommes, les femmes attribuent une meilleure note à leur cuisine que ne le font les hommes (respectivement 6,7 / 10 contre 5,7 / 10).
Les hommes prennent ce rôle à cœur, et on peut espérer voir les chiffres s'améliorer encore puisque 90 % des hommes interrogés déclarent savoir faire la cuisine. Et ils sont beaucoup à aimer le faire, puisque 79 % des répondants disent apprécier cuisiner, ce qui est tout même un peu moins que les femmes (84 %).
Le chef de cuisine peut être appelé « chef », cuisinier ou, s'il en a les qualifications, maître-restaurateur.
Le complexe cuisine définit la cuisine et ses annexes dans un ensemble fonctionnel de différents locaux conçus pour transformer des matières premières brutes en plats cuisinés à l'aide d'un équipement spécifique et de personnel spécialisé. Le terme « cuisine » seul, désigne uniquement la zone de cuisson.
Maître dans sa cuisine, le cuisinier choisit les produits, élabore les recettes et réalise les différents plats prévus au menu. Selon son lieu d'exercice, il travaille seul ou à la tête d'une équipe très hiérarchisée. Tous sont très recherchés.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
N°1- L'endive !
Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford.
Avide d'argent ; rapace.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
gourmande. Personne qui aime manger.
Synonyme : aide-cuisinier. – Familier : gâte-sauce. – Vieux : tournebroche.
directeur, dirigeant, patron, responsable, supérieur.
agréable, bon, délicat, délicieux, excellent, exquis, extra, fameux, parfait, sapide, succulent, superfin. – Familier : c'est à se mettre à genoux, c'est à tomber par terre, c'est du nanan, aux petits oignons. – Littéraire : délectable.
En France, le salaire d'un cuisinier serait compris entre 1800 et 2500 euros bruts par mois. Ces montants correspondent à un salaire mensuel net compris entre 1400 euros et 1950 euros.