Voici quelques façons de procéder si vous voulez lui poser des questions. Asseyez-vous ou tenez-vous près de lui et dites, « je t'aime et je me demande bien si tu m'aimes aussi ». Ou encore « j'aime bien être avec toi et je me demandais si tu ressens la même chose. Qu'est-ce que tu ressens pour moi ? »
Soyez aussi naturelle que possible et dites-lui que vous l'aimez. Regardez-le dans les yeux et dites « je t'aime ». Pas besoin de prendre un air théâtral ou gêné, dites simplement ce que vous avez dans le cœur. Vous pourriez choisir la situation idéale pour le lui dire, mais essayez de ne pas trop y penser.
Encouragez une communication ouverte : faites-lui savoir que vous appréciez ses pensées et ses sentiments et que vous êtes ouvert à entendre ce qu'il a à dire. Soyez patient : certaines personnes peuvent mettre plus de temps que d'autres à s'ouvrir, il est donc important de lui donner le temps dont il a besoin pour gérer ses sentiments. Faites preuve d’empathie et de compréhension.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Certains sont mal à l'aise à l'idée d'exprimer ce qu'ils ressentent. Parce qu'ils sont pudiques ou qu'ils ne se sentent pas suffisamment en confiance, ils n'osent pas toujours se dévoiler. Contrairement à eux, les femmes ont plus de facilités à évoquer leur ressenti, et il peut y avoir un décalage.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
La première raison est simple : les hommes ne sont souvent pas encouragés à parler de leurs sentiments . En fait, ils sont parfois découragés de le faire. De plus, les hommes ont souvent tendance à éviter les conversations vulnérables. «C'est un peu social, mais c'est aussi un peu biologique», explique Vossenkemper.
Pour conserver l’apparence de la virilité, la recherche révèle que 38 % des hommes ne parlent pas de leurs sentiments aux autres et que près de trois sur dix n’ont jamais montré d’émotion ni pleuré devant les autres.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Le sentiment amoureux
Les émotions telles que la joie, le désir physique (quand il s'agit d'un amour charnel), l'excitation, l'attachement, la tendresse, et bien d'autres encore, vont de pair avec l'amour.
5 Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.
Parce que montrer ses émotions et sa vulnérabilité, c'est exposer ses faiblesses. Dans une société où l'homme est constamment mis sous pression et en compétition avec les autres, jugé en permanence sur sa confiance en lui et ses compétences, cela peut et se retourne souvent contre lui.
Même si vous pleurez les échanges à cœur ouvert et les plaisanteries sans fin que vous avez partagées lorsque vous tombiez amoureux, ce que vous vivez n'est pas anormal . Et le fait que vous ne discutiez plus avec la fréquence et la curiosité que vous aviez autrefois ne signifie pas que votre relation est vouée à l'échec.
Soyez posé et parlez à la raison et au cœur de votre interlocuteur. Dans l'immense majorité des cas, il est préférable de laisser passer du temps. Le meilleur moment pour critiquer est idéalement celui ou vous êtes moins dans la flamme de la colère. Un reproche en public humilie et frustre.
L'écoute active. L'écoute active est utile lorsque ton interlocuteur te fait part d'un souci. Au lieu de lui donner toutes les solutions qui te passent par la tête, de minimiser son problème ou d'essayer de le raisonner, il s'agit tout simplement de l'écouter vider son sac.
Patience et Respect du Rythme de l'Autre. La patience est une vertu clé dans la communication avec quelqu'un qui ne veut pas parler. Il est important de respecter le rythme de l'autre et de ne pas forcer la conversation. Parfois, donner du temps et de l'espace à l'autre est la meilleure façon de l'encourager à s'ouvrir ...
Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration. Plus on tentera de vouloir rentrer en contact avec le « ghosteur », puis notre souffrance empirera, en l'absence de réponse de sa part.