Si les feuilles et les tiges ne tombent pas dans l'eau mais sur le bord, vous pouvez attendre jusqu'au printemps pour les tailler. Mais si elles pendent dans l'eau, il faut les retirer au plus vite. En effet, les feuilles et les tiges risquent de pourrir, ce qui serait mauvais pour la qualité de l'eau.
Les plantes rampantes et les mousses (2) sont taillées durement, comme pour un gazon, de manière à ce qu'elles repoussent rapidement. Les Echinodorus et les plantes à oignons et tubercules (3) sont taillées en coupant les feuilles supérieures dans la rosette et/ou les feuilles faisant de l'ombre sur la surface.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier. Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez.
A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.
Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome. Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l'été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.
Divisez vos iris régulièrement, en moyenne tous les quatre ans. Cette opération permet d'aérer les touffes et de leur redonner de la vigueur. Sinon, ils s'épuisent et leur floraison devient moins abondante.
La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
Taille des Hydrangea arborescens
En fin d'hiver, on taille les branches fortes en ne gardant que 1/4 à 1/3 de leur longueur. Les branches fines sont taillées à ras de terre.
Février est la meilleure période pour tailler les arbustes à petits fruits , hors période de gel. Pour le groseillier à maquereau et le cassissier, supprimez le bois mort, notamment au centre de l'arbuste, et taillez de façon à obtenir des branches de même longueur et un ensemble équilibré.
Supprimez tout simplement la ou les tiges incriminées au sécateur. Taillez toujours les tiges plus courtes que ce que vous souhaitez, car la taille stimule généralement une nouvelle croissance rapide et bientôt la plante pourrait non seulement reprendre tout ce qu'elle a perdu, mais grandir plus encore.
Soleil : Pour une belle floraison, il faut pour le nénuphar un minimum de 5-6 heures de soleil.
Si le vôtre ne fleurit plus ou peu, cela peut être dû à un manque d'engrais ou à la nécessité de le diviser. Si un nénuphar devient trop envahissant : il suffit d'arracher les rhizomes au fur et à mesure pour limiter son expansion.
Culture et entretien du nénuphar
Pratiquez ce nettoyage en début d'automne dans les grands bassins. Ajoutez de l'engrais spécial plantes aquatiques dans les paniers en début de saison. Divisez les rhizomes tous les 3 à 4 ans en fonction de la croissance du nénuphar et de la taille du bassin.
Les étapes de réalisation d'une bouture dans l'eau
Choisissez une plante saine et prélevez une tige sans fleurs de 15 cm. Faites une coupe en forme de biseau, sous un nœud de la tige. Nettoyez la bouture de ses feuilles, sauf celles du haut de la tige.
Un peu d'engrais dans le sol aide à stimuler la croissance. Vous pouvez prendre des boutures, morceaux de rhizomes, stolons ou autres pousses dans votre aquarium et les planter dans votre bac de culture. Pensez au fait qu'elles doivent s'adapter en passant de leur forme immergée à leur forme immergée.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver avant l'arrivée du printemps. Pour plus de sûreté, mieux vaut ne couper en hiver que des grosses branches. Il faut éviter de tailler durant les périodes de fortes gelées.
Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.
Tailler l'hydrangée selon l'espèce et au bon moment
arborescens) peuvent être rabattues près du sol (10-15 cm) à chaque année, soit à l'automne ou tôt au printemps. Toutefois, même sans aucune taille, ces arbustes fleuriront à chaque année.
Hydrangée paniculée
Les fleurs sont blanches avant de changer de couleur vers le rose à l'automne. Quand tailler : On taille au-dessus des bourgeons apparents tôt au printemps. (retirez la partie qui peut avoir gelée durant l'hiver). Comment tailler : Il suffit de tailler les fleurs fanées à environ 1/3 des branches.
Les hydrangées paniculées produisent de belles fleurs de forme conique qui passent du blanc au rose ou au vert lime en cours de saison. Même si elle fleurit sur le bois de l'année comme Anabelle, on recommande de tailler les branches juste en dessous des fleurs.
Faut-il couper les feuilles ? Certains jardiniers le font. Cela ne peut être que pour une raison d'esthétique, car les feuilles qui se fanent jaunissent et sont souvent parasitées, ce qui n'est pas joli. Mais d'un point de vue horticole, c'est déconseillé : les feuilles servent aux échanges avec l'air.
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
tailler le laurier-rose au début du printemps (avril). La taille n'intervient que sur des sujets âgés de cinq ans au moins. Elle ne se pratique qu'un an sur deux, au plus, pour les sujets en bac ; tous les six-sept ans pour les sujets en pleine terre.