La Bible contient la Parole de Dieu, mais elle est aussi une parole humaine. Selon lui, l'épisode où Paul demande qu'on lui amène son manteau (2 Timothée 4.13) est un épisode certes intéressant dans la vie de l'apôtre, mais ne constitue pas vraiment la Parole de Dieu.
La Bible, dès le premier chapitre de la Genèse, donne à entendre Dieu : « Dieu dit : ”Que la lumière soit.” Et la lumière fut. » Toute l'expérience des prophètes dans l'Ancien Testament consiste à rapporter la parole de Dieu : « Ainsi parle le Seigneur… », « le Seigneur dit… »
La Bible est la parole de Dieu.
La Bible est une compilation de livres sacrés écrits par des historiens et des prophètes d'autrefois. Ces auteurs racontent les relations qui existaient entre Dieu et son peuple pendant plus de quatre mille ans. Leurs paroles inspirées sont ce que nous appelons aujourd'hui la Bible.
Parole de Dieu
105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Quand Dieu parle, il crée des possibilités nouvelles. La parole est essentiellement créatrice, non seulement du passé, mais du futur. L'hébreu vit dans la lumière de ses espérances, fondées objectivement en un Dieu qui n'est pas le moteur immobile de l'histoire, mais son artisan.
Dieu est l'auteur principal de la Bible
C'est Dieu qui détermine qui va parler ou écrire. L'auteur biblique (humain) est en quelque sorte l'auteur secondaire réel de ce qu'il dit ou écrit avec ses moyens intellectuels, littéraires, avec ses souvenirs et parfois, avec ses efforts personnels de recherches (Luc 1.
Aussi est-il essentiel, pour prier la Parole de Dieu, de se mettre en présence de Dieu, de prendre le temps de prier et d'invoquer l'Esprit Saint afin que Dieu parle au cœur. Comme le dit le pape François, il s'agit de se laisser « pénétrer par sa Parole » (EG 151).
«Jésus poussa un grand cri: Père, entre tes mains je remets mon esprit» (Lc 23,46). Et sur ces mots il expira. C'est à Dieu que se rapporte la dernière parole de Jésus comme le fut sa première : Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père? (Lc 2,49).
Mais au-delà du fait que la Parole de Dieu nous révèle le cœur de notre Créateur et nous apprend à lui être agréables, elle est en soi une source abondante d'épanouissement spirituel, émotionnel, physique et intellectuel.
Le prophète est le porte-parole de Dieu. Il a été choisi et appelé par Dieu pour révéler à son peuple sa bonté et sa miséricorde pour tous.
Tout ce que contient ce livre est vérité. La Parole de Dieu est la vérité. Et la Parole de Dieu, c'est Jésus. Jésus disait aux hommes de croire en Lui; Il était la vérité, et certaines personnes ne croyaient pas en Lui, alors qu'Il était et qu'Il demeure la vérité.
Trop souvent, on parle indistinctement de Bible et de Parole de Dieu. Or, la Bible n'est pas spontanément Parole de Dieu : elle le devient. L'enjeu est important. Dieu se révèle comme Parole incarnée, comme Parole adressée, comme une Bonne Nouvelle qui nous concerne et nous implique.
L'accomplissement des prophéties prouve la véracité de la Bible. Sans doute n'y a-t-il pas de preuve plus convaincante – que la Bible représente la Parole de Dieu – que celle de ses accomplissements prophétiques.
– Elle a un contenu, celui de la révélation, nous invitant à nous laisser enseigner par le Christ lui-même qui est le Chemin, la vérité et la Vie (Jn 14, 6). C'est cela qui est le plus souvent privilégié ; – Elle a également une Puissance, une Fécondité. La Parole est créatrice, elle se fait bénédiction.
La parole est propre à chaque individu, et bien qu'elle passe souvent inaperçue, elle est essentielle à la communication entre les êtres humains. La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier.
La méditation de la Parole de Dieu clarifie votre compréhension et corrige votre conduite. Elle enrichit votre esprit et vous donne des pensées différentes de celles que vous avez, par exemple, quand vous regardez la télé, bavardez sur votre portable ou courez les boutiques.
Si la lecture commence par « Frères », ajouter « … et sœurs ». À la fin de la lecture, dire : « Parole du Seigneur ».
Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.
Textes. Les textes suivants sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34), prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs (bon Larron et mauvais Larron).
Et que nous apporte la Parole de Dieu ? – La Parole est lumière. Si nous la recevons, si nous la pratiquons, elle illumine notre vie et la fait fructifier. Si nous sommes foyers de lumière, nous devenons témoins de Jésus-Christ, nous témoignons de sa Parole, qui viendra au grand jour.
On peut prier en parlant, avec des mots, à voix haute ou à voix basse. On peut aussi prier en parlant dans son cœur, sans faire de bruit. On peut prier sans rien dire, juste en écoutant. Car Dieu répond même par le silence.
Jésus est la Parole de Dieu, et la Parole est la révélation de Jésus. Jésus est révélé dans chaque livre de la Bible. Méditer sur la Parole c'est comme rendre visite à Jésus.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La Bible hébraïque se nomme en hébreu TaNaKh (תנ״ך), ce qui est un acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi'im (les Prophètes) et les Ketouvim (les Écrits).
Pour les croyants, il serait simple d'affirmer : la Bible dit vrai puisqu'elle est la Parole de Dieu. Mais la difficulté vient de ce que le texte de la Bible n'est pas directement la Parole de Dieu. Il s'agit d'abord de paroles humaines ; ce n'est qu'à travers elles que, pour les croyants, Dieu parle aux Hommes.