Le premier lecteur du manuscrit a laissé des annotations en marge. Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup.
Une librocubiculariste est une personne qui lit au lit.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
clinophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Comment appelle-t-on un passionné de la lecture ? - Quora. On parle généralement de « grand lecteur » (grand nombre de livres lus par an), de « grand liseur » (employé plus rarement), de « lecteur passionné », parfois de « papivore » (dévoreur de papier).
Terme privilégié
Terme tiré du jeu « Quelques arpents de piège »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) ».
Causes de la clinophilie
Lorsqu'une personne ne va pas bien, elle va avoir tendance à se replier dans le lieu qui la sécurise le plus. Elle va alors être tentée de rester chez elle, voire dans son lit : un lieu où elle se trouve bien, en sécurité. Un endroit où elle est rassurée.
Il s'agit d'une forme de sécurité : rester au lit permet de se sentir bien, de se sentir mieux. Mais cette réaction est souvent liée à une dépression qui empêche de passer à l'action et de sortir de chez soi. La personne manque alors d'élan vital et risque d'entretenir sa fatigue plutôt que de lutter contre.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
Un lecteur. Une lectrice. Celui qui lit seul et silencieusement un texte.
Sommairement, la lecture sélective ou de repérage sert à cerner les passages précis d'un livre ou d'un document. Cette technique consiste à évaluer l'utilité et l'importance d'un document et à identifier les éléments les plus significatifs dans un contexte professionnel.
Le lecteur chronologique: celui qui lit un livre l'un après l'autre, méthodiquement, sans jamais le lâcher avant la fin. Le lecteur casseur: celui dont les livres sont écornés, fatigués, plein de sable ou auquel manquent des pages. Son contraire: le bibliophile, celui qui aime les livres plus encore que leurs contenus.
Faire une lecture de base d'un texte consiste à le parcourir à un rythme normal. Ce type de lecture assure habituellement une compréhension minimale du texte. La lecture analytique, particulièrement prisée par les étudiants en philosophie et en littérature, représente la forme de lecture la plus poussée.
L'obsession de rester couché dans son lit, ce que les spécialistes appellent la clinophilie ou la clinomanie, pourrait constituer un symptôme annonciateur de troubles mentaux plus graves, comme la dépression ou la schizophrénie.
Des recherches scientifiques, dont une étude menée par l'Université de Kingston, suggèrent que faire son lit le matin peut entraîner une augmentation de la présence d'acariens dans la literie. Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans nos literies.
En plus de se nourrir des cellules mortes de la peau, elles produisent des allergènes qui sont inhalés pendant le sommeil et qui peuvent déclencher des crises d'asthme chez certaines personnes. En faisant votre lit, vous emprisonnez une colonie d'acariens et de bactéries sous votre couette.
Lumière tamisée, huiles essentielles et musique relaxante… Voici les trois indispensables pour offrir à votre homme stressé un massage de rêve. C'est un excellent moyen pour garder le contact physique et surtout pour éveiller ses sens.
En effet, psychologiquement, le lit est lié au sommeil. Or, si on reste trop longtemps couché, le cerveau ne comprend plus quand il doit se reposer : une fois l'heure du coucher arrivée, il décide de ne pas dormir et peut donc vite s'épuiser.
Qu'est-ce qui vous incite à sortir de votre lit le matin ? 3 choses : l'envie de pipi, le café, Quora. C'est elle qui décide de mon réveil, — et voilà en fait le mystère de l'érection matinale masculine enfin dévoilé : car, dès pipi déposé, zizi dégonflé.
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Pour se distraire, la majorité des lecteurs désire s'évader du réel, des soucis de tous les jours; elle se trouve par là-même davantage attirée par les romans d'aventure, sentimentaux, comiques ou policiers.
1. Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose : La définition de ce mot n'est pas facile. La définition de produits nouveaux, du public à atteindre. 2.