La voix résulte d'un mécanisme complexe qui mobilise plusieurs muscles et organes. Le larynx est le principal organe de la voix. Il est situé dans la gorge, au carrefour des voies aériennes et digestives. Au sommet du larynx, l'épiglotte ferme les voies aériennes quand on déglutit et permet d'éviter les fausses routes.
La voix, c'est du souffle transformé en son. L'air des poumons est propulsé entre deux replis du larynx appelés plis vocaux, ou plus couramment cordes vocales. Parfois on peut produire des sons sans que les cordes vibrent, en prononçant des « Sss » par exemple. Lorsque les cordes vocales vibrent, on parle de son voisé.
Le larynx, précisément, où se trouvent les fameuses cordes vocales !
Consultation médicale et traitement en cas d'enrouement. Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx.
L'ORL est donc amené à traiter les différents problèmes et anomalies liés à l'ouïe, l'odorat, la respiration, le goût mais aussi à l'équilibre. Ce spécialiste peut également réaliser des chirurgies dites cervico-faciales, qui prennent en charge les affections du visage et du cou.
Le phoniatre est un médecin spécialisé dans la fonction du larynx, qui est l'organe abritant les cordes vocales, siège de la voix, mais aussi de la déglutition.
La voix est certainement un caractère complexe. Jouent des caractères physiques: cordes vocales, mais aussi cage thoracique, forme du nez... donc il y a certainement une part liée à a génétique. Comme précisé avant, les hormones jouent sur l'évolution de la voix (c'est typique chez les garçons ).
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le sommeil : Les cordes vocales étant des muscles qui ont besoin d'énergie, un manque de sommeil peut conduire à une modification de la voix. De plus, le sommeil permet la sécrétion d'une hormone, la cortisol, qui prépare les cordes vocales à l'effort. L'alcool : Les cordes vocales sont constituées à 90% d'eau.
L'air envoyé par nos poumons peut mettre en mouvement nos cordes vocales. Elles s'écartent légèrement et vibrent au passage du souffle, produisant le son ensuite mis en forme dans la bouche. Elles nous permettent également de varier la mélodie et l'intonation.
La voix humaine est l'ensemble des sons produits par le frottement de l'air des poumons sur les replis du larynx de l'être humain. La voix inclut la parole et le chuchotement, le cri, le rire et le chant.
La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents « organes résonateurs », comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.
3. Le résonateur (pharynx – bouche – nez) L'anatomie du conduit vocal, composé essentiellement du pharynx, de la bouche, de la langue et des fosses nasales, donne à la voix son timbre, sa couleur et ses harmoniques uniques (voix métallique, nasillarde, sensuelle ou encore chaude).
Trois groupes d'organes assument les fonctions essentielles dans l'acte de parole : l'appareil respiratoire, qui fournit la quantité d'air nécessaire ; le larynx, organe vibrant ; les cavités supra-laryngées (pharynx, bouche) où s'effectue l'articulation proprement dite par les changements de forme du tractus vocal.
Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Pour avoir une très belle voix pour chanter vous devez pratiquer au moins entre 3 et 5 fois semaine pour développer la mémoire musculaire t la bonne coordination des muscles. Les cordes vocales situé dans le larynx (voice box) sont un muscle qu'il faut entraîner régulièrement.
La phoniatrie est une surspécialité médicale de l'Oto-Rhino-Laryngologie qui prend en charge les troubles du carrefour aéro-digestif, autrement dit les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.
Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).
Examens par imagerie : bronchoscopie, laryngoscopie, oesophagoscopie et chirurgie au laser. Les examens par imagerie servent à regarder dans la gorge.